Aller au contenu principal

Faux semis : quel type de déchaumeur choisir ?

Des constructeurs donnent leurs avis sur la technique du faux semis et les outils à choisir selon les objectifs recherchés.

déchaumeur à disques indépendants Joker RT lors d'un déchaumage après la récolte des céréales
Le déchaumeur à disques indépendants Joker RT permet de travailler superficiellement le sol et de produire de la terre fine en vue de réaliser un faux semis.
© Horsch

« Si l’objectif du faux semis est la germination des adventices et des graines de la culture tombées au sol, alors il est nécessaire de travailler le sol jusqu’à 5 cm de profondeur au maximum et de produire le plus de terre fine possible pour favoriser son contact avec la graine », explique Florent Hugon, responsable produit chez Horsch. Le faux semis se réalise principalement avec un outil à disques indépendants qui assure un travail fin et superficiel. Quant aux outils à dents, ils conviennent particulièrement pour détruire des plantes à rhizomes (chardons, chiendent) et ameublir ou pénétrer un sol dur.

« Depuis une dizaine d’années, les déchaumeurs à disques indépendants sont de plus en plus demandés, constate Olivier Groué, directeur marketing chez Amazone. Dans des terres légères, des disques de 500 mm de diamètre suffisent généralement pour arracher la végétation et créer de la terre fine. Un faux semis peut être également réalisé avec un outil à dents à condition qu’elles soient à socs larges ou à ailettes pour mélanger la terre superficiellement. » Florent Hugon souligne que « la fréquence des passages dépend de la météo et de l’humidité du sol ».

Quand le faux semis est réalisé peu après la récolte, l’humidité résiduelle du sol facilite la germination des graines d’adventices et des repousses. Il faut donc privilégier un premier déchaumage avec un outil à disques qui rompt la capillarité et évite les pertes en eau. « Sur sol sec et en absence de précipitations prévues, un second passage aura peu d’effet car l’humectation de la graine n’aura pas lieu », complète-t-il.

La qualité de rappui est essentielle

Au-delà du choix de l’outil, les constructeurs insistent sur l’importance du rappui lors du déchaumage pour assurer le contact terre-graines et favoriser la germination des semences. Réalisé par l’intermédiaire d’un rouleau, il réduit les mottes et referme le sol pour conserver son humidité. « Nous proposons plusieurs rouleaux à notre gamme dont un qui combine un profil en U et en disques, indique Olivier Groué. C’est un bon compromis agronomique. Selon les conditions climatiques et agronomiques, l’un ou l’autre des systèmes travaille toujours à son optimum : le profil en disques dans des sols durs et secs, et le profil en U dans des sols plus humides. »

Les plus lus

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures