Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes sur betteraves : la dérogation 2023 en consultation publique

Le projet d’arrêté de dérogation autorisant l'utilisation de semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes pour la campagne 2023 a été mis en consultation publique le 3 janvier sur le site du ministère de l’Agriculture.

La consultation publique est accessible sur le site du ministère de l'Agriculture jusqu'au 24 janvier.
La consultation publique est accessible sur le site du ministère de l'Agriculture jusqu'au 24 janvier.
© C. Gloria

La filière betterave attend la dérogation qui autorise l’enrobage des semences avec des néonicotinoïdes (NNI) pour la troisième et dernière année. Pour rappel, la dérogation NNI a été accordée à la filière pour trois ans assortie d’un renouvellement annuel pour une durée de 120 jours. Deux produits sont concernés par le texte : le Gaucho de Bayer ainsi que le Cruiser de Syngenta qui visent à protéger les betteraves contre les pucerons et la jaunisse. Le texte a été mis en consultation publique sur le site du ministère de l’Agriculture le 3 janvier. Il est identique à la version de 2022.

Pas de contraintes supplémentaires pour utiliser les néonicotinoïdes

Les agriculteurs devront donc respecter les mêmes conditions que les années précédentes : ne pas utiliser de semences traitées plus d’une année sur trois dans la même parcelle, et respecter les délais imposés pour les successions culturales dans les parcelles traitées. Si le blé peut être semé dès l’année suivante, le maïs doit attendre deux ans, quand le colza ne peut être installé qu’à partir de la troisième année. La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) accueille « favorablement » le texte, saluant l’absence de contraintes supplémentaires.

Consultation publique jusqu'au 24 janvier

« Avec les conditions actuelles de la dérogation, certains ont déjà des difficultés à gérer leurs assolements », rappelle le syndicat. Chez Générations Futures, François Veillerette considère à l’inverse que « rien ne justifie la dérogation », avec des réservoirs viraux indiqués comme faibles dans l’étude jointe à la consultation.

La consultation publique se termine le 24 janvier, et le comité de surveillance se prononcera à son tour sur la pertinence du texte lors d’une réunion prévue le 20 janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures