Aller au contenu principal

Multiplication Semences : Divers soutiens à la filière selon les régions

La filière semences s’organise à différentes échelles, du local au régional, pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de production ou pour bâtir des expérimentations.

La région Centre est pionnière en matière de soutien à la production de semences. « Il n’y a pas d’équivalent dans d’autres régions, souligne Jean-Albert Fougereux, Fnams. En région Pays de la Loire, nous avons initié des échanges avec le conseil régional pour tenter de bâtir une stratégie semences du même type que celle existant en région Centre. Dans d’autres régions, nous intervenons dans des projets pour mettre en avant notre filière comme en Bretagne et Pays de la Loire avec le projet ClimatVeg pour traiter les questions du changement climatique. En Occitanie, nous participons au projet Animbio Occitanie, pour contribuer au développement de la production de semences biologiques en informant sur les bonnes pratiques. » Ces projets consistent à apporter un accompagnement technique aux producteurs et à mettre en place des expérimentations.

Des GIEE se sont constitués par ailleurs spécifiquement sur la production de semences, comme en Nouvelle-Aquitaine. Producteur dans le Lot-et-Garonne, Yannick Pipino est à la tête de l’association Coexistence 47. « Cette association labellisée en GIEE regroupe des apiculteurs, des multiplicateurs de semences et des agriculteurs bio pour prévenir d’éventuels conflits qui pouvaient découler de certaines pratiques et pour mettre en place des projets communs (ruches connectées, couverts végétaux mellifères…). »

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures