Aller au contenu principal

Multiplication Semences : Divers soutiens à la filière selon les régions

La filière semences s’organise à différentes échelles, du local au régional, pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de production ou pour bâtir des expérimentations.

La région Centre est pionnière en matière de soutien à la production de semences. « Il n’y a pas d’équivalent dans d’autres régions, souligne Jean-Albert Fougereux, Fnams. En région Pays de la Loire, nous avons initié des échanges avec le conseil régional pour tenter de bâtir une stratégie semences du même type que celle existant en région Centre. Dans d’autres régions, nous intervenons dans des projets pour mettre en avant notre filière comme en Bretagne et Pays de la Loire avec le projet ClimatVeg pour traiter les questions du changement climatique. En Occitanie, nous participons au projet Animbio Occitanie, pour contribuer au développement de la production de semences biologiques en informant sur les bonnes pratiques. » Ces projets consistent à apporter un accompagnement technique aux producteurs et à mettre en place des expérimentations.

Des GIEE se sont constitués par ailleurs spécifiquement sur la production de semences, comme en Nouvelle-Aquitaine. Producteur dans le Lot-et-Garonne, Yannick Pipino est à la tête de l’association Coexistence 47. « Cette association labellisée en GIEE regroupe des apiculteurs, des multiplicateurs de semences et des agriculteurs bio pour prévenir d’éventuels conflits qui pouvaient découler de certaines pratiques et pour mettre en place des projets communs (ruches connectées, couverts végétaux mellifères…). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures