Aller au contenu principal

Moisson 2021 : brève accalmie avant de nouvelles pluies ?

De nouveaux orages sont annoncés pour la fin de semaine. Pour préserver la qualité de la récolte, les moissonneuses s’activent dans les champs.

Les fortes pluies ont provoqué la verse physiologique de nombreuses parcelles de céréales.
© S. Loriette

Des records de précipitations, l’équivalent de plus d’un mois de pluie en quelques jours, sont tombés sur un grand quart nord-est de la France. Au 15 juillet, Météo-France a relevé des records de pluies déjà battus pour l’ensemble de la saison, par exemple à : Tours : 186,3 mm (ancien record 144,1 mm en été 2018), Rennes : 182,5 mm (ancien record 156 mm en été 1993), Cognac : 174,3 mm (ancien record 138,9 mm en été 1958), Dinard : 164 mm (ancien record 150,3 mm en été 1958).

Le hic, c’est que le mois de juin était déjà très humide, avec des cumuls jusqu’à trois fois la normale dans de nombreux endroits, en particulier au nord est du pays. « En moyenne, sur le pays et sur le mois [de juin], l’excèdent a été supérieur à 50 % », indique Météo France.

Le soleil et la chaleur de ce début de semaine (17 au 23 juillet), conjugué au vent, accélèrent le ressuyage des sols mais la situation devrait à nouveau se dégrader. Une perturbation orageuse traversera le pays à partir de jeudi par l’ouest. « Ce fort contraste de masse d’air présente un potentiel pour le déclenchement de violents orages, parfois grêligènes et un risque d’intempéries », relève La Chaine Météo dans son bulletin du 15 juillet 2021.

« La fiabilité des prévisions est décroissante avec le temps mais à 4/5 jours, le taux de fiabilité est bon », rappelle Laurent Romejko, journaliste météo et présentateur de l’émission Météo à la carte, sur France 3. "Ce flux de précipitations est très anormal et confirme que le climat se dérègle », rappelle t'il.

A voir également : quand Louis Bodin, Mr Météo TF1 conduit-une-missonneuse-batteuse

Pour les agriculteurs, il va falloir faire vite pour récolter et parfois sauver ce qui peut l’être. Alors que la récolte des orges est largement entamée, les signalements de grains à TP corrects mais PS faibles se multiplient dans le Bassin parisien. Comme les cas de grains germés. Bonne nouvelle, les rendements sont au rendez-vous et dépassent régulièrement les 90 q/ha dans les bonnes situations. Coté qualité, les calibrages sont moyens et les PS sont faibles mais les TP sont corrects.

Lire aussi : 2021, une récolte de blé tendre en net rebond

Charles Baudart

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures