Aller au contenu principal

Méthanisation : la filière biogaz consomme 370 000 hectares de cultures (étude)

Une étude de FranceAgriMer a estimé que la méthanisation agricole utilise en France 300 000 hectares de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), et 70 000 hectares de maïs.

Les besoins des méthaniseurs agricoles en Cive se chiffrent à 6 millions de tonnes (Mt) de matière brute, contre 25 Mt en effluent d'élevage.
Les besoins des méthaniseurs agricoles en Cive se chiffrent à 6 millions de tonnes (Mt) de matière brute, contre 25 Mt en effluent d'élevage.
© E. Dessein

Les effluents d’élevage représentent plus de la moitié (55 %) de la ration des produits alimentant les méthaniseurs, selon un rapport d’étude publié le 1er septembre 2022 par FranceAgriMer. Ce n’est pas une surprise. Mais quelle est la part des cultures utilisées pour le fonctionnement des méthaniseurs ? À la fin 2021, les cultures principales dédiées représentaient 5,5 % de cette ressource (maïs surtout) et les Cive, cultures intermédiaires à vocation énergétique, 13 %. L’étude repose sur des estimations de surface en rapport avec les besoins de volume de matière pour faire fonctionner les méthaniseurs.

 

 
Méthanisation : la filière biogaz consomme 370 000 hectares de cultures (étude)
© FranceAgriMer

 

La filière biogaz absorbe 5 % du maïs fourrage et ensilage (aux alentours de 70 000 hectares) produit en France et les Cive représentent 3 % des surfaces de grandes cultures, à savoir 300 000 hectares, en prenant en compte le besoin des projets de méthanisation en cours de validation.

Le Grand Est constitue la région la plus consommatrice de Cive (101 464 ha) devant les Hauts-de-France (37 129 ha) et la Normandie (34 581 ha). Mais, rapporté aux surfaces totales de grandes cultures, c’est la région Paca qui affiche le taux de Cive le plus élevé (11 % avec 8 000 ha) contre 6 % au Grand Est.

 

 
Méthanisation : la filière biogaz consomme 370 000 hectares de cultures (étude)
© FranceAgriMer

 

Les résidus des grandes cultures représentent une part de 2 % de la ressource des méthaniseurs. Ils comprennent les pailles de céréales et d’oléagineux ainsi que les issues de silos.

L’étude FranceAgriMer a été menée sur les installations agricoles en excluant les sites industriels. La méthanisation agricole représente plus de 80 % de la puissance électrique et de la capacité d’injection de biométhane de l’ensemble du secteur de la méthanisation, selon le rapport. On comptait 1 065 méthaniseurs agricoles au 31 décembre 2021 et 840 projets en attente de validation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures