Aller au contenu principal

Méthanisation : la filière biogaz consomme 370 000 hectares de cultures (étude)

Une étude de FranceAgriMer a estimé que la méthanisation agricole utilise en France 300 000 hectares de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), et 70 000 hectares de maïs.

Les besoins des méthaniseurs agricoles en Cive se chiffrent à 6 millions de tonnes (Mt) de matière brute, contre 25 Mt en effluent d'élevage.
Les besoins des méthaniseurs agricoles en Cive se chiffrent à 6 millions de tonnes (Mt) de matière brute, contre 25 Mt en effluent d'élevage.
© E. Dessein

Les effluents d’élevage représentent plus de la moitié (55 %) de la ration des produits alimentant les méthaniseurs, selon un rapport d’étude publié le 1er septembre 2022 par FranceAgriMer. Ce n’est pas une surprise. Mais quelle est la part des cultures utilisées pour le fonctionnement des méthaniseurs ? À la fin 2021, les cultures principales dédiées représentaient 5,5 % de cette ressource (maïs surtout) et les Cive, cultures intermédiaires à vocation énergétique, 13 %. L’étude repose sur des estimations de surface en rapport avec les besoins de volume de matière pour faire fonctionner les méthaniseurs.

 

 
Méthanisation : la filière biogaz consomme 370 000 hectares de cultures (étude)
© FranceAgriMer

 

La filière biogaz absorbe 5 % du maïs fourrage et ensilage (aux alentours de 70 000 hectares) produit en France et les Cive représentent 3 % des surfaces de grandes cultures, à savoir 300 000 hectares, en prenant en compte le besoin des projets de méthanisation en cours de validation.

Le Grand Est constitue la région la plus consommatrice de Cive (101 464 ha) devant les Hauts-de-France (37 129 ha) et la Normandie (34 581 ha). Mais, rapporté aux surfaces totales de grandes cultures, c’est la région Paca qui affiche le taux de Cive le plus élevé (11 % avec 8 000 ha) contre 6 % au Grand Est.

 

 
Méthanisation : la filière biogaz consomme 370 000 hectares de cultures (étude)
© FranceAgriMer

 

Les résidus des grandes cultures représentent une part de 2 % de la ressource des méthaniseurs. Ils comprennent les pailles de céréales et d’oléagineux ainsi que les issues de silos.

L’étude FranceAgriMer a été menée sur les installations agricoles en excluant les sites industriels. La méthanisation agricole représente plus de 80 % de la puissance électrique et de la capacité d’injection de biométhane de l’ensemble du secteur de la méthanisation, selon le rapport. On comptait 1 065 méthaniseurs agricoles au 31 décembre 2021 et 840 projets en attente de validation.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures