Maïs : « Je renouvelle entre un tiers et la moitié de mes variétés chaque année »
Agriculteur à Blanzay (Vienne), Daniel Cottreau porte son choix sur cinq variétés de maïs chaque année en se basant sur les résultats d'essais provenant de plusieurs sources.
Agriculteur à Blanzay (Vienne), Daniel Cottreau porte son choix sur cinq variétés de maïs chaque année en se basant sur les résultats d'essais provenant de plusieurs sources.
« Dans le sud de la Vienne, nous nous situons sur le bassin Adour Garonne avec des niveaux de contraintes pas trop élevés sur l’irrigation. Je répartis les risques en choisissant plusieurs variétés, de type plutôt demi-tardives de fin de série G3 et en G4. En 2021, mon choix avait porté sur les maïs P9889, P9874, DKC4751 et P0217 présentant des précocités un peu différentes pour chacun.
Chaque année, je renouvelle entre un tiers et la moitié des variétés en choisissant des nouveautés. En 2022, je reconduirai les hybrides P0217 et P9889 qui offrent un bon potentiel et une régularité en rendement. Ce sont des maïs pas trop hauts, des valeurs sûres dans leurs catégories. Je vais opter pour DKC5001, une nouveauté avec un bon rapport précocité/rendement qui se situe dans les quatre à cinq variétés les plus performantes dans les essais présentés par Arvalis, la chambre d’agriculture et la coopérative Océalia.
Je regarde le caractère de tolérance au stress hydrique qui peut être une option pour mes parcelles présentant une très faible réserve facilement utilisable (RFU), où l’irrigation ne suffit pas toujours à couvrir les besoins en cas de fortes chaleurs. Des variétés qui présentent un défaut, par exemple sur la tenue de tige, peuvent être abandonnées. Ce fut le cas pour le maïs P9903 en 2020 où un coup de vent fin septembre avait causé une verse importante compliquant sa récolte.
Enfin, sur 10 hectares, les infestations élevées et tardives de chiendent pied-de-poule m’obligent à cultiver la variété Cadixxio Duo résistante à l’herbicide Stratos Ultra, efficace sur ces graminées. Cela fait près de dix ans que j’y ai recours : il y a malheureusement peu de renouvellement variétal chez les maïs Duo System. »