Aller au contenu principal

Maïs : « Avec l’utilisation de la herse étrille avant semis, nous avons abandonné le désherbage de prélevée »

Productrice à Gardères (Hautes-Pyrénées) avec Jean-Yves Claverie, Amélie Menvielle a réduit l'utilisation des herbicides à un seul traitement sur maïs grâce au désherbage mécanique.

Amélie Menvielle et Jean-Yves Claverie, agriculteurs à Gardères (65)   "Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis du maïs pour détruire les adventices."
Amélie Menvielle et Jean-Yves Claverie, agriculteurs à Gardères (65) "Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis du maïs pour détruire les adventices."
© O. Micos

« Nous faisons partie du réseau des fermes Dephy avec la stratégie de limiter l’usage des phytos. Sur maïs, nous ne faisons qu’un seul passage herbicide. Nous comptons sur les outils mécaniques pour limiter les infestations d’adventices. Nous effectuons systématiquement un labour, en février ou mars avant le maïs. Il fait office de premier désherbage. Un à deux jours avant le semis qui se déroule fin avril à début mai avec des variétés précoces, nous faisons un passage de vibroculteur pour affiner la préparation du sol.

Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis pour détruire les adventices. Pour que cela fonctionne, il faut que le passage du vibroculteur soit avancé de huit jours et qu’il n’y ait pas de pluie au moment de l’intervention avec la herse. La technique est efficace et équivalente à un premier désherbage chimique. Elle remplace le désherbage de prélevée à base de Camix que nous avons abandonné.

Mais à cause des pluies comme en 2022, le passage de la herse n’est pas toujours possible. Les herbicides se limitent à un seul traitement, en post-levée entre les stades 5 et 8 feuilles du maïs et en choisissant les produits en fonction des adventices présentes. Un binage est réalisé en juin juste avant fermeture des rangs par le feuillage du maïs, avec apport d’azote liquide en même temps. Bineuse et herse étrille sont des équipements de la Cuma du plateau de Ger. Le passage de la herse étrille avant le semis a l’avantage d’être rapide et peu contraignant en termes de temps de travail. Le binage, même avec un guidage RTK, nécessite plus de temps en devant être bien concentré pour réaliser soigneusement le passage. »

Gaec des deux cap (avec Jean-Yves Claverie). 85 ha dont 25 de maïs grain (105 q/ha, non irrigué). Élevage bovin (gasconne) et de volailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures