Biocarburants
L´éthanol coté à la bourse de Chicago
Biocarburants
Depuis mars 2005, la bourse de commerce de Chicago compte un marché à terme de l´éthanol. « Dès 2003, nous nous sommes intéressés à l´éthanol » explique Fred Seamon, économiste à la bourse de Chicago, le célèbre Chicago Board of trade ou CBOT. Spécialiste des denrées agricoles et des nouveaux contrats, c´est lui qui a mis au point le contrat Éthanol.
Fin 2004 le contrat est prêt mais les instances de CBOT estiment que le marché n´est pas assez mûr pour des cotations à terme. C´est en mars 2005 que le contrat est lancé. C´est à ce jour le seul contrat à terme sur l´éthanol au monde. Il existe bien une cotation sur l´éthanol de canne au Brésil mais sur une bourse locale et qui est loin d´avoir l´importance du CBOT.
Aujourd´hui il se traite 20 à 30 contrats par jour et l´activité monte en puissance. Depuis l´ouverture 800 000 contrats ont été ouverts. En maïs, 100 000 contrats par jour s´échangent au CBOT !
En volume, les contrats à terme sur l´éthanol portent sur seulement quelques pour cent de la production annuelle alors qu´en maïs les volumes échangés annuellement à Chicago sont équivalents à 800 % de la production physique américaine !
Des échéances mensuelles jusqu´à 2008
Le contrat est coté tous les jours avec des échéances mensuelles jusqu´à fin 2008. Il porte sur une quantité de 29 000 gallons (soit 110 000 litres) ce qui correspond à un wagon citerne. Le lieu pour le débouclage des contrats est Chicago où il existe un terminal pétrolier. Dans la pratique, les livraisons sont possibles partout mais en référence à Chicago.
« Le marché a été assez volatil cet été, remarque Fred Seamon. Mais l´éthanol, pour le moment, suit plus le cours du maïs que celui du pétrole. »
Sur le marché à terme de l´éthanol n´interviennent pour le moment que des industriels ou personnes physiques directement impliqués dans le marché physique de l´éthanol, des producteurs agricoles, des producteurs d´éthanol, des distributeurs. mais pas encore d´investisseurs institutionnels comme les fonds de pension ou de placement. Ce marché est trop jeune pour les intéresser mais cela viendra. Et déjà le CBOT pense à de nouveaux contrats sur l´éthanol (options, co-produits comme les drèches.), sur le biodiesel qui fait son apparition Outre-Atlantique ou encore les quotas de CO2.