Aller au contenu principal

Biocarburants
L´éthanol coté à la bourse de Chicago


Depuis mars 2005, la bourse de commerce de Chicago compte un marché à terme de l´éthanol. « Dès 2003, nous nous sommes intéressés à l´éthanol » explique Fred Seamon, économiste à la bourse de Chicago, le célèbre Chicago Board of trade ou CBOT. Spécialiste des denrées agricoles et des nouveaux contrats, c´est lui qui a mis au point le contrat Éthanol.
Fin 2004 le contrat est prêt mais les instances de CBOT estiment que le marché n´est pas assez mûr pour des cotations à terme. C´est en mars 2005 que le contrat est lancé. C´est à ce jour le seul contrat à terme sur l´éthanol au monde. Il existe bien une cotation sur l´éthanol de canne au Brésil mais sur une bourse locale et qui est loin d´avoir l´importance du CBOT.
Aujourd´hui il se traite 20 à 30 contrats par jour et l´activité monte en puissance. Depuis l´ouverture 800 000 contrats ont été ouverts. En maïs, 100 000 contrats par jour s´échangent au CBOT !
En volume, les contrats à terme sur l´éthanol portent sur seulement quelques pour cent de la production annuelle alors qu´en maïs les volumes échangés annuellement à Chicago sont équivalents à 800 % de la production physique américaine !

Des échéances mensuelles jusqu´à 2008
Le contrat est coté tous les jours avec des échéances mensuelles jusqu´à fin 2008. Il porte sur une quantité de 29 000 gallons (soit 110 000 litres) ce qui correspond à un wagon citerne. Le lieu pour le débouclage des contrats est Chicago où il existe un terminal pétrolier. Dans la pratique, les livraisons sont possibles partout mais en référence à Chicago.
« Le marché a été assez volatil cet été, remarque Fred Seamon. Mais l´éthanol, pour le moment, suit plus le cours du maïs que celui du pétrole. »
Sur le marché à terme de l´éthanol n´interviennent pour le moment que des industriels ou personnes physiques directement impliqués dans le marché physique de l´éthanol, des producteurs agricoles, des producteurs d´éthanol, des distributeurs. mais pas encore d´investisseurs institutionnels comme les fonds de pension ou de placement. Ce marché est trop jeune pour les intéresser mais cela viendra. Et déjà le CBOT pense à de nouveaux contrats sur l´éthanol (options, co-produits comme les drèches.), sur le biodiesel qui fait son apparition Outre-Atlantique ou encore les quotas de CO2.

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures