Aller au contenu principal

Intempéries
L'Etat fera preuve de souplesse pour les aides PAC

Pour les zones définies par arrêté préfectoral, une souplesse sera de mise pour la couverture des sols et le respect des MAE.

Le ministère de l’Agriculture a adressé le 14 juin une circulaire aux administrations départementales leur donnant la possibilité de reconnaître « des circonstances exceptionnelles afin de déroger à certaines obligations dans les zones concernées ».

Dans les zones touchées, définies par arrêté préfectoral, la règle actuelle « pas de couvert, pas de DPU » ne sera pas appliquée en cas de destruction du couvert ou d’impossibilité de semis.

La souplesse sera aussi de mise pour le versement de l’aide liée à la MAE rotationnelle dans le cas où l’exploitant choisit de déclarer la culture initialement implantée. Pour les MAET (MAE territoriales) visant une réduction des phytos, des aménagements sont prévus. Pour les autres MAET, un examen au cas par cas par la DDT sera possible.



SE SIGNALER AUPRES DE L'ADMINISTRATION

Les agriculteurs concernés doivent se signaler auprès de l’administration départementale (DDT) dans les dix jours qui suivent la publication de l’arrêté préfectoral reconnaissant la situation de circonstances exceptionnelles. « Il faut absolument faire connaître sa situation auprès de l’administration et ne pas jouer à l’autruche en espérant qu’il n’y aura pas de contrôle, insiste Joël Limousin, vice-président de la FNSEA. C’est d’ailleurs nécessaire pour que les pouvoirs publics aient conscience des difficultés rencontrées sur le terrain. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures