Réforme de la PAC
Les lobbies en action concernant les quotas sucriers
Les betteraviers européens sont unanimes pour s’opposer à la proposition de la Commission européenne visant à supprimer les quotas sucre à partir du 1er octobre 2015. La confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) veut convaincre les représentants du Parlement européen et des États membres de reconsidérer la position de Bruxelles. Elle dénonce le double langage de Bruxelles qui, d’un côté, parle du renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement, et de l’autre détruit les outils de régulation.
De leurs côtés, les acheteurs de sucre et les concurrents de l'industrie sucrière s'unissent pour appeler l'Union européenne à respecter son engagement pour 2015 de mettre un terme aux quotas de production de betteraves sucrières. L'association européenne des amidonniers et féculiers (AAF) avance que le régime des quotas sur le sucre entrave la production d'isoglucose.
La France, l'Espagne et l'Allemagne sont favorables au maintien des quotas, alors que le Royaume-Uni, les pays scandinaves et les Pays-Bas y sont défavorables. Un clivage classique.