Aller au contenu principal

Union européenne
Les biostimulants et autres engrais organiques désormais encadrés

L'Afaïa (syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants) se montrer rassurer par le nouveau cadre législatif européen.

Le règlement sur les MFSC est plus restrictif que les textes français sur les seuils de contaminants dans les engrais organiques.
© G. Coisel

Un marquage « fertilisant CE » qui va rendre possible les mises en marché dans tous les États membres en même temps, moins de distorsions de concurrence, des seuils d’innocuité protecteurs et communs à tous les pays… le règlement sur les matières fertilisantes et supports de culture (MFSC) adopté le 27 mars par le Parlement européen devrait faciliter le développement de ces produits dans l’Union. Il concerne notamment les biostimulants, les engrais organiques et les amendements.

Accès équitable pour tous les producteurs

L’Afaïa, qui défend l’intérêt des industriels fabricants, le perçoit en tout cas positivement. « Certains pays autorisaient les biostimulants, la France était toujours en retard. Demain, il y aura un accès équitable dans tous les pays », a ainsi pointé Benoît Planques, président de l’association, en conférence de presse fin mars. Ce règlement n’écrasera pas, toutefois, les réglementations nationales : un industriel pourra choisir l’une ou l’autre.

Ce texte a vocation à évoluer. L’Afaïa souhaite notamment étendre la liste des microorganismes homologables comme biostimulants, sachant que seules quatre espèces sont autorisées pour le moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures