Choix d´un herbicide
Les arrières-effets existent aussi pour des produits foliaires
Choix d´un herbicide
Sur céréales, on peut presque affirmer que les herbicides à pénétration foliaire stricte ne montrent pas d´arrières-effets sur les cultures suivantes.
Presque seulement car l´utilisation de produits à base d´hormones comme le clopyralid (Bofix, Ariane,...) ou le fluroxypyr (Starane 200...) s´accompagne de restrictions d´emploi. Recommandation de Dow AgroSciences sur ce type d´herbicide : "e;Avant toute implantation de cultures sensibles (légumineuses, colza, pois, composées), il faut respecter un délai minimum de quatre mois après le traitement."e; Ces molécules peuvent persister dans le sol et pénétrer dans une plante au moment de sa germination. Seulement si le semis de cette plante a été réalisé trop tôt après l´application de l´hormone.
Herbicides en mélange ou en programme, les arrières-effets se cumulent
L´état des connaissances est moins important sur les arrières-effets de mélanges de produits que sur les herbicides seuls. Les propriétés des produits peuvent se cumuler. Exemple de spécialités à base d´imazaméthabenz-méthyl (Assert...).
"e;Excepté la betterave porte-graines semée à l´automne ou la betterave sucrière dans certaines conditions*, toutes les grandes cultures sont possibles après une céréale traitée avec ce type de produit"e;, communique BASF, la société commercialisant ces herbicides.
"e;Mais en cas d´association ou de programme avec une sulfonylurée, seuls le blé, l´orge, le triticale et le seigle peuvent être cultivés l´année suivante."e;
* Si pH < 6 et teneur en calcaire < 5 pour 1000.