Aller au contenu principal

Choix d´un herbicide
Les arrières-effets existent aussi pour des produits foliaires

Sur céréales, on peut presque affirmer que les herbicides à pénétration foliaire stricte ne montrent pas d´arrières-effets sur les cultures suivantes.


Presque seulement car l´utilisation de produits à base d´hormones comme le clopyralid (Bofix, Ariane,...) ou le fluroxypyr (Starane 200...) s´accompagne de restrictions d´emploi. Recommandation de Dow AgroSciences sur ce type d´herbicide : &quote;Avant toute implantation de cultures sensibles (légumineuses, colza, pois, composées), il faut respecter un délai minimum de quatre mois après le traitement.&quote; Ces molécules peuvent persister dans le sol et pénétrer dans une plante au moment de sa germination. Seulement si le semis de cette plante a été réalisé trop tôt après l´application de l´hormone.
Herbicides en mélange ou en programme, les arrières-effets se cumulent
L´état des connaissances est moins important sur les arrières-effets de mélanges de produits que sur les herbicides seuls. Les propriétés des produits peuvent se cumuler. Exemple de spécialités à base d´imazaméthabenz-méthyl (Assert...).
&quote;Excepté la betterave porte-graines semée à l´automne ou la betterave sucrière dans certaines conditions*, toutes les grandes cultures sont possibles après une céréale traitée avec ce type de produit&quote;, communique BASF, la société commercialisant ces herbicides.
&quote;Mais en cas d´association ou de programme avec une sulfonylurée, seuls le blé, l´orge, le triticale et le seigle peuvent être cultivés l´année suivante.&quote;

* Si pH < 6 et teneur en calcaire < 5 pour 1000.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures