Claas
L’Axion 800 répond aux normes Tier 4 final
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Le constructeur allemand renouvelle sa gamme Axion 800 avec un tracteur entièrement repensé, fortement inspiré de son grand frère Axion 900. Principale évolution, Claas anticipe la dernière étape des normes antipollution en équipant les quatre modèles d’une motorisation Tier 4 final. D’origine FPT, le six cylindres 6,7 litres reçoit un système de traitement des gaz d’échappement combinant un DOC (placé au-dessus du moteur) et un catalyseur SCR. Fidèle à sa nouvelle stratégie, Claas abandonne le powerboost. Un nouveau système de refroidissement fait son apparition avec notamment un pilotage plus précis du ventilateur en fonction de la température. Comme sur l’Axion 900, le moteur s’intègre sur un carter d’huile structurel assurant la liaison entre le berceau du pont avant et la transmission. Cette dernière est proposée en version Hexashit au lancement début 2014. La C-Matic sera disponible dans la foulée. En termes de gabarit, l’Axion 800 conserve le même empattement, mais prend du poids. Dans la cabine, deux versions sont proposées : CIS et Cebis, comme pour les récents Arion 500 et 600. La première adopte un accoudoir multifonctions simplifié et des commandes mécaniques des distributeurs sur la console de droite. Le paramétrage s’effectue depuis le petit écran CIS du tableau de bord. La version Cebis reprend l’accoudoir des Axion 900 avec le terminal Cebis et le levier ergonomique C-Motion. La cabine reçoit la traditionnelle suspension à quatre points de série, tout comme le pont avant suspendu. La visibilité sur l’avant progresse grâce à un capot en taille de guêpe. Une nouvelle échelle d’accès escamotable du côté droit fait son apparition, ainsi qu’un astucieux rangement coulissant de la caisse à outils au niveau du marchepied.
Puissance : 4 modèles de 210 à 270 ch maxi
Hydraulique : LS 110 ou 150 l/min
Poids : 9,4 à 9,8 t