Aller au contenu principal

L’augmentation des charges pèse fort sur les trésoreries

Au travers de son indice Ipampa(1), l’Insee relève une hausse quasi généralisée des prix des moyens de productions agricoles entre 2010 et aujourd’hui. Ce sont les prix des engrais et amendements qui ont connu la plus forte hausse : + 18 % sur cinq ans mais l’augmentation a parfois culminé à + 30 % sur la période. Les prix des semences et plants et du matériel agricole ont enregistré une augmentation assez linéaire, atteignant respectivement + 9 % et + 7 % en cinq ans. Les postes énergie et lubrifiants se trouvent au même niveau qu’en 2010 mais ils ont connu des augmentations significatives entre 2010 et aujourd’hui. Seuls les prix des produits de protection des cultures sont restés stables.

Au niveau de l’exploitation, le premier poste de charges reste la mécanisation. En Champagne-Ardenne, il atteint par exemple 350 à 600 euros par hectare. « En huit ans, les charges dans les exploitations de grandes cultures ont augmenté de 40 à 60 % », constate Nicolas Giraud, conseiller d’entreprise au Cerfrance Sud Champagne, sur des exploitations auboises et haut-marnaises.

Des décisions de gestion qui peuvent peser sur les charges

L’Ipampa ne fait pas état d’une telle hausse. C’est normal car il s’intéresse aux prix et non aux charges. Or certaines d’entre elles sont en partie liées à des décisions de gestion (investissements matériels notamment). Cette augmentation des charges a des conséquences visibles sur les soldes de trésorerie. Dans une exploitation céréalière de 175 hectares représentative du sud de la Champagne, elle est dégradée : - 11 600 euros de solde de trésorerie annuel en 2013, - 33 900 euros en 2014 et - 4 000 euros en 2015. Sur une ferme de 154 hectares avec 12 % de betteraves, la situation est moins mauvaise : + 6 100 euros en 2013, - 19 900 en 2014 et – 5 000 en 2015. Cela reste compliqué à gérer pour les exploitants. Ces difficultés ont conduit les intervenants du congrès de l’Association française de droit rural (AFDR) à demander les 9 et 10 octobre une révision de la fiscalité pour inciter les agriculteurs à faire des provisions plutôt qu’à investir dans du matériel. Il semblerait que les producteurs aient déjà pris conscience du problème : « Le poste mécanisation a atteint un niveau record à la suite d'investissements importants de 2012 et 2013, mais la courbe commence à s’inverser », note Nicolas Giraud.

(1) Indice des prix d’achat des moyens de production agricole

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures