Aller au contenu principal

La Rochelle : après l'incendie « la situation revient vers la normale à la Sica Atlantique »

Le premier opérateur céréalier du port La Rochelle – La Pallice annonce assurer la continuité de ses activités après l’incendie qui a frappé les galeries de transport des silos Bertrand II. Le chargement de 6300 tonnes de blé tendre sur un navire à destination du Portugal a commencé ce matin.

Chargement d'un navire en céréales sur le port La Rochelle
Le chargement des 6300 tonnes de blé tendre du navrire Tuna a commencé ce mercredi 16 août à La Pallice-La Rochelle.
© Sica Atlantique

[Mis à jour à 17h21]

« La situation revient vers la normale » a informé la Sica Atlantique le 14 août en début de soirée dans un communiqué de presse quatre jours après le début de l’incendie dans les galeries de transport des silos à grains Bertrand II sur le port de La Rochelle.

Les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime, dont les effectifs mobilisés sur la zone de La Pallice avaient atteint jusqu’à 120 personnes, ont allégé leur dispositif principal, poursuit l’opérateur céréalier.

« Les origines du sinistre, qui semblent accidentelles selon les premiers éléments constatés au moment de l’intervention, ne sont toujours pas déterminées », précise la Sica Atlantique qui affirme poursuivre les investigations avec les pompiers et les experts sollicités.
 

La continuité de nos activités est assurée

« Notre priorité maintenant est de procéder au désilage et au repositionnement des stocks de marchandises qui se trouvaient dans les cellules à l’aplomb de la galerie concernée. La continuité de nos activités est assurée. Nos autres capacités de stockages ainsi que nos installations de chargement sont intactes ; nos clients sont rassurés et nous allons procéder aux chargements des navires selon le programme établi de longue date », affirme l’opérateur de La Rochelle.

Notre priorité maintenant est de procéder au désilage

Selon un article de Sud Ouest, le chargement d’un navire céréalier serait prévu dès ce mercredi 16 août.

La Sica Atlantique souligne qu’elle va travailler à « la reconstruction de la galerie pour retrouver le plein potentiel de nos installations au service de la filière céréalière ».


Chargement d'un premier navire depuis l'incendie

Ce 16 août à 17h, la Sica Atlantique confirme que le chargement du navire « Tuna » programmé ce jour a commencé en début de matinée. « L’engagement et le professionnalisme de nos équipes nous permettent en ce début de matinée, de commencer à charger à partir de nos installations de stockage, les 6 300 tonnes de blé tendre à destination du Portugal, sans retard ni décalage », indique l'opérateur de La Rochelle.

 

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne