Aller au contenu principal

La nouvelle administration américaine en manque d'"éléments de langage" sur le changement climatique

Aux États-Unis, le changement de président a des effets inattendus sur la sémantique ministérielle. Début août, le quotidien anglais The Guardian a révélé que les employés du service de la conservation des ressources du département américain de l’agriculture (USDA) avaient reçu des emails de leur hiérarchie leur demandant d’éviter l’emploi du mot « changement climatique ». À la place, mieux valait lui préférer « évènements climatiques extrêmes ». Et plus question de s’adapter au changement climatique mais de développer de la « résilience » à ces évènements extrêmes. « Réduire les gaz à effet de serre » devenait de son côté une expression blacklistée. Selon ces emails, l’objectif n’était pas de changer les actions menées par le service mais la façon d’en parler. Ces informations ont bien sûr été démenties par le porte-parole de l’USDA. Reste, par exemple, que la section dédiée au changement climatique de l’EPA (Agence pour la protection de l’environnement) n’est plus accessible depuis avril… Le temps où les États-Unis, emmenés par Barack Obama, comptaient parmi les ardents défenseurs de la lutte contre le changement climatique et signaient l’accord de Paris sur le climat est bien révolu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures