Aller au contenu principal

Agriculture de précision
La fertilisation intraparcellaire façon BeApi gagne du terrain

Deux ans après son lancement, la société Be Api, qui fait partie du pôle Bioline d’InVivo, a vendu des diagnostics de sols sur 60 000 hectares. Accompagnés de conseils, ils aident les agriculteurs à raisonner leur fertilisation au niveau intraparcellaire.

Thierry Darbin (2ème en partant de la droite) et son équipe ont vendu les services de Be Api sur 60 000 hectares depuis 2016.
© V.Noël

« Notre conviction est que l’agriculture de précision intraparcellaire ne peut se développer qu’avec l’accompagnement d’un conseiller local », a expliqué Thierry Darbin, directeur de Be Api (Api pour Agriculture de précision intraparcellaire), lors d’un voyage de presse, le 6 novembre, dans l’Eure. Créée en 2016 sur les fondements de la société Défisol, spécialisée dans le diagnostic des sols, Be Api appartient à la branche Bioline d’InVivo. Elle a pour objectif de déployer au niveau national les outils mis au point par Défisol et d’élargir l’offre de services. 32 000 hectares ont été diagnostiqués depuis 2016, sachant que 28 000 hectares supplémentaires seront traités sur la campagne 2018/2019, représentant un total de 60 000 hectares.

280 000 carottages réalisées en 2017

Be Api propose deux grands types de diagnostic d’hétérogénéité intraparcellaire qui permettent d’ajuster fumures de fond et fertilisation azotée. L’un concerne la fertilité des sols. Il est bâti à partir de l’historique des photos aériennes de l’IGN et des analyses de terre (1,3 analyse par hectare). L’autre porte sur le potentiel des sols. Il repose sur des mesures de conductivité et des profils pédologiques (1 pour 10 hectares).

A la différence de Défisol, Be Api va jusqu’au conseil, qui s’appuie sur le moteur de calcul de l’outil Epiclès, ajusté. Ce conseil est ensuite délivré et adapté par un conseiller de coop, chacune des coopératives partenaires du projet disposant d’un référent sur la thématique. Les agriculteurs récupèrent ensuite via une application dédiée toutes les cartes, diagnostics et fichiers qui leur permettront de mettre en pratique avec leur propre matériel les résultats des diagnostics intraparcellaires.

Pour faire face à son développement, la société a dû se réorganiser et embaucher, son objectif étant « de garder le même niveau de prestations », insiste Benoît Dreux, directeur opérationnel. En 2017, la société a réalisé 280 000 carottages, 1 200 profils et une centaine d’heures de formation.

A ce jour, 37 coopératives ont manifesté leur intérêt pour ces outils, qui participent à définir un « troisième voie de l’agriculture » entre bio et conventionnel, comme l’a indiqué Laurent Martel, directeur général de Bioline. Le marché potentiel serait d’un million d’hectares. Sur le périmètre de Cap Seine, pionnière puisque ancienne partenaire de Défisol, Sébastien Benoist, en charge de l’agriculture de précision, l’estime à 90 000 hectares. « 30 000 hectares sont déjà engagés, décrit-il. Les agriculteurs attendent une meilleure précision dans leur travail, des économies d’intrants, une meilleure image de l’agriculture et une réduction de leur impact sur l’environnement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures