Aller au contenu principal

Jaunisse/betteraves : dérogation accordée pour le Movento, efficace contre les pucerons

Comme l'an passé, les pouvoirs publics ont accordé une dérogation pour l'utilisation de l'insecticide Movento, qui vient ainsi en renfort du Teppeki contre les pucerons verts, vecteurs de la jaunisse.

La lutte contre les pucerons verts est la principale stratégie de contrôle de la jaunisse

C'est fait ! L'insecticide Movento, à base de spirotétramat, a obtenu une dérogation sur betteraves, comme cela avait été le cas l'an passé. Cette décision était très attendue par les planteurs puisque c'est la seule solution réellement efficace sur pucerons avec le Teppeki (flonicamide). Or, le Teppeki n'est autorisé que pour un usage unique, à partir de 4 feuilles vraies de la betterave. En l'absence de Movento, il pouvait donc y  avoir des trous dans la raquette en cas de besoin de seconde intervention. Avec cette dérogation, les betteraviers disposent donc d'une seconde cartouche dans la lutte contre la jaunisse, transmise par les pucerons verts.

Le Movento est autorisé jusqu'au 23 juillet. Il est homologué à 0,45 L/ha à partir du stade 2 feuilles des betteraves. Son efficacité a été évaluée à 70 % s'il est utilisé en conditions poussantes. L'ITB recommande de l'employer seul.

Le Movento permet ainsi d’envisager un deuxième traitement si cela s’avère nécessaire, voire un traitement avant le stade 6 feuilles, en cas d’attaque précoce.  Bien qu'autorisé à partir du stade 2 feuilles, « il est plus performant avec des températures douces et des conditions poussantes, ce qui n’est pas toujours le cas à un stade aussi précoce », prévient cependant Cédric Royer, spécialiste de l’ITB.

Un réseau national de surveillance Réseau alerte pucerons, diffusé sur le site de l'ITB permet de suivre l'évolution des pucerons sur le territoire national, et ainsi de savoir quand les seuils de déclenchement sont atteints. Le traitement est recommandé lorsqu’une betterave sur dix présente au moins un puceron vert aptère. La théorie est simple, la mise en application un peu plus compliquée, car les pucerons sont difficiles à repérer, et la loupe est de rigueur !

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures