Aller au contenu principal

Jaunisse/betteraves : dérogation accordée pour le Movento, efficace contre les pucerons

Comme l'an passé, les pouvoirs publics ont accordé une dérogation pour l'utilisation de l'insecticide Movento, qui vient ainsi en renfort du Teppeki contre les pucerons verts, vecteurs de la jaunisse.

La lutte contre les pucerons verts est la principale stratégie de contrôle de la jaunisse

C'est fait ! L'insecticide Movento, à base de spirotétramat, a obtenu une dérogation sur betteraves, comme cela avait été le cas l'an passé. Cette décision était très attendue par les planteurs puisque c'est la seule solution réellement efficace sur pucerons avec le Teppeki (flonicamide). Or, le Teppeki n'est autorisé que pour un usage unique, à partir de 4 feuilles vraies de la betterave. En l'absence de Movento, il pouvait donc y  avoir des trous dans la raquette en cas de besoin de seconde intervention. Avec cette dérogation, les betteraviers disposent donc d'une seconde cartouche dans la lutte contre la jaunisse, transmise par les pucerons verts.

Le Movento est autorisé jusqu'au 23 juillet. Il est homologué à 0,45 L/ha à partir du stade 2 feuilles des betteraves. Son efficacité a été évaluée à 70 % s'il est utilisé en conditions poussantes. L'ITB recommande de l'employer seul.

Le Movento permet ainsi d’envisager un deuxième traitement si cela s’avère nécessaire, voire un traitement avant le stade 6 feuilles, en cas d’attaque précoce.  Bien qu'autorisé à partir du stade 2 feuilles, « il est plus performant avec des températures douces et des conditions poussantes, ce qui n’est pas toujours le cas à un stade aussi précoce », prévient cependant Cédric Royer, spécialiste de l’ITB.

Un réseau national de surveillance Réseau alerte pucerons, diffusé sur le site de l'ITB permet de suivre l'évolution des pucerons sur le territoire national, et ainsi de savoir quand les seuils de déclenchement sont atteints. Le traitement est recommandé lorsqu’une betterave sur dix présente au moins un puceron vert aptère. La théorie est simple, la mise en application un peu plus compliquée, car les pucerons sont difficiles à repérer, et la loupe est de rigueur !

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures