Aller au contenu principal

« J’ai obtenu 20 % de fibres longues avec du lin d’hiver »

Liniculteur à Tillé (Oise), Martial Bisshop a expérimenté le lin d'hiver avec des débuts compliqués.

Martial Bisshop, producteur de lin dans l'Oise devant ses bottes de lin, novembre 2023
Martial Bisshop, producteur de lin dans l'Oise, a opté pour la variété de lin d'hiver Jade.
© M. Bisshop

« Je cultive du lin depuis quatre ans afin de diversifier mon exploitation avec des cultures à forte valeur ajoutée. La première année, en 2020, j’ai semé du lin de printemps. Mais avec la sécheresse d’avril-mai, je n’ai obtenu que 4 tonnes à l’hectare de paille avec seulement 13 % de fibres longues et 15 % de courtes.

En 2021, j’ai implanté du lin d’hiver, variété Jade, la seule disponible pour l’instant avec la coopérative Lin 2000. En mars, tout le lin a gelé, comme une partie des betteraves semées tôt, avec des gelées de – 8 ° à – 10 ° pendant huit jours. J’ai ressemé du lin de printemps à la place, choix que la linière déconseille pour éviter le développement de maladies. Heureusement, j’avais contracté une assurance contre le gel et les intempéries. J’ai obtenu 6 tonnes de paille, avec 20 % de fibres longues et 16 % de courtes.

En 2022, j’ai continué en lin d’hiver avec la variété Jade, avec 7,5 tonnes de paille dont 20 % fibres longues et 11 % fibres courtes. Cette campagne, le rendement devrait être très bon. Même si le risque de gel reste toujours là, le lin d’hiver supporte mieux le stress hydrique. Je sème entre le 25 septembre et 5 octobre sans labour qui est déconseillé car il favorise le gel mécanique. Je limite mes frais au départ au cas où je serai obligé de retourner la culture. »

EARL Bisshop : 105 ha (56 de blé, 13 de betteraves, 7,5 de lin pour la coopérative Lin 2000, 15,5 de colza, 13 orge brassicole).

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures