Aller au contenu principal

« J’ai déplafonné des rendements en apportant du zinc malgré des analyses correctes »

Pour Thierry Ghewy, en agriculture de conservation depuis 2001 à Craonne, dans l’Aisne, et fondateur de Sol Agronomie Innovation, les analyses de sol échouent à identifier certains dysfonctionnements du sol.

« Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol, regrette Thierry Ghewy J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie. » © T. Ghewy
« Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol, regrette Thierry Ghewy J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie. »
© T. Ghewy

Aujourd’hui dans nos exploitations, les engrais sont les intrants les plus coûteux. Paradoxalement, nous avons peu d’informations sur la disponibilité des éléments dans le sol. Je pratique des analyses de sol avec des prélèvements de la même profondeur que du temps où je labourais par souci de cohérence. Les racines explorent le même volume de terre.

Je constate dans certaines parcelles des problèmes d’équilibre entre les éléments qui ne sont pas détectés par les analyses de terre classiques. J’ai par exemple déplafonné des rendements chez moi en apportant du zinc, alors que les analyses faisaient apparaître des taux satisfaisants. Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol. J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie.

De même, nos données s’avèrent insuffisantes sur la biomasse microbienne, les équilibres champignons bactéries qui jouent sur la dynamique des éléments. Il semblerait que les sols plus riches en champignon améliorent la dynamique du phosphore. C’est un véritable travail scientifique à approfondir.

SAU 205 ha, en TCS depuis 2001, sols limons calcaire, sable et limons battants. Rotation diversifiée : blé, orge de printemps, betteraves, luzerne, colza, tournesol, blé dur et légumineuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures