Aller au contenu principal

« J’ai déplafonné des rendements en apportant du zinc malgré des analyses correctes »

Pour Thierry Ghewy, en agriculture de conservation depuis 2001 à Craonne, dans l’Aisne, et fondateur de Sol Agronomie Innovation, les analyses de sol échouent à identifier certains dysfonctionnements du sol.

« Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol, regrette Thierry Ghewy J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie. » © T. Ghewy
« Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol, regrette Thierry Ghewy J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie. »
© T. Ghewy

Aujourd’hui dans nos exploitations, les engrais sont les intrants les plus coûteux. Paradoxalement, nous avons peu d’informations sur la disponibilité des éléments dans le sol. Je pratique des analyses de sol avec des prélèvements de la même profondeur que du temps où je labourais par souci de cohérence. Les racines explorent le même volume de terre.

Je constate dans certaines parcelles des problèmes d’équilibre entre les éléments qui ne sont pas détectés par les analyses de terre classiques. J’ai par exemple déplafonné des rendements chez moi en apportant du zinc, alors que les analyses faisaient apparaître des taux satisfaisants. Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol. J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie.

De même, nos données s’avèrent insuffisantes sur la biomasse microbienne, les équilibres champignons bactéries qui jouent sur la dynamique des éléments. Il semblerait que les sols plus riches en champignon améliorent la dynamique du phosphore. C’est un véritable travail scientifique à approfondir.

SAU 205 ha, en TCS depuis 2001, sols limons calcaire, sable et limons battants. Rotation diversifiée : blé, orge de printemps, betteraves, luzerne, colza, tournesol, blé dur et légumineuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures