Aller au contenu principal

Achat d'engrais azotés : « J’ai anticipé et je crois que j’ai bien fait »

Christophe Guicheux est à la tête d'une exploitation de 132 hectares à Sylvains-les-Moulins, dans l'Eure. L'agriculteur s'est couvert en engrais dès l'été dernier pour se prémunir d'une hausse. Cette stratégie lui permet de voir venir.

Christophe Guicheux : "Si les prix ne baissent pas, il faudra que je vende mon blé au plus haut." © S. Rodé
Christophe Guicheux : "Si les prix ne baissent pas, il faudra que je vende mon blé au plus haut."
© S. Rodé

« Pour mes apports d’azote, j’ai besoin tous les ans de 40 000 litres de solution azotée. J’effectue le dernier passage sur blé tendre sous la forme ammonitrate. J’ai acheté mon premier camion de solution azotée dès le mois de juin 2020 au tarif de 165 euros/tonne et mon deuxième camion en septembre, à 175 euros/tonne.

Ces tarifs correspondaient à mon prix d’objectif, entre 160 et 180 euros/tonne, et je voulais me prémunir d’une hausse. Je crois que j’ai bien fait.

Tous les ans, je me couvre à 80 % en morte saison via un accord avec Soufflet : quand j’achète un camion d’azote, je vends un camion de blé. Cela limite l’impact d’un achat anticipé sur ma trésorerie. Je préfère cette solution à un achat d’engrais en prix moyen : en sachant à quel prix j’ai acheté l’azote, je sais à combien je dois vendre mon blé.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures