Aller au contenu principal

Insecticide sur colza : nouvelle demande de dérogation pour le produit Minecto Gold

Déjà obtenue pour l'automne 2022 en remplacement du phosmet, la dérogation pour l'insecticide Minecto Gold est à nouveau espérée pour l'automne 2023. Avec le département de l'Aisne en plus dans la zone à couvrir.

Les larves d'altises (à gauche) et de charançons du bourgeon terminal (à droite) peuvent se retrouver sur un même pied.
Les larves d'altises (à gauche) et de charançons du bourgeon terminal (à droite) peuvent se retrouver sur un même pied.
© C. Gloria

L’homologation du produit Minecto Gold en France n’est espérée que pour 2025. Après la décision du retrait du phosmet (insecticide), une dérogation avait été obtenue l’an dernier pour l’utilisation du produit Minecto Gold, à base d’une nouvelle molécule insecticide, le cyantraniliprole. Une demande d’une nouvelle dérogation de 120 jours a été demandée pour la prochaine campagne dans les mêmes zones de fortes résistances des altises aux pyréthrinoïdes qu’en 2022 : régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, département de l’Allier et de l’Aisne en plus cette année.

« Ce produit a été utilisé sur 190 000 hectares, rapporte Franck Duroueix, de Terres Inovia. Son efficacité est au maximum de 50 à 60 % sur les larves de grosses altises, du même niveau que Boravi WG (phosmet) précédemment ou que les pyréthrinoïdes dans les régions non concernées par les résistances. » L’utilisation de Minecto Gold est conditionnée à l’évaluation du risque altises au préalable avec, entre autres, un test Berlèse. La décision de dérogation sera connue au début de l'’automne.

Les plus lus

Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Grand gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »
Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs par des clôtures, avec le concours de…
Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Thibaud Guillou, agriculteur, et son père retraité Jean, dans l’Eure-et-Loir (Luplanté)
Retraité agricole : quel statut pour donner un coup de main sur l’exploitation ?

Pour plus de sérénité, que ce soit face à un risque d’accident ou pour éviter toute accusation de travail dissimulé, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures