IFT
L'IFT dans les grandes cultures
Calcul des IFT moyens dans les grandes cultures
L’IFT, ou indice de fréquence de traitement, est un indicateur qui renseigne sur le nombre de doses de pesticides ou produits phytosanitaires utilisés pour les traitements des hectares de culture tout au long de la présence de celle-ci. L’IFT est notamment un indicateur pris en compte par les pouvoirs publics, par exemple dans le plan Ecophyto ou pour accéder à la certification Haute valeur environnementale. Son calcul est le suivant : IFT = (dose appliquée)/(dose de référence) X (surface traitée de la parcelle)/(surface totale de la parcelle). La dose de référence est définie à partir des doses homologuées.
Les IFT moyens varient selon le type de grandes cultures et selon les régions, en fonction de la pression exercée par les mauvaises herbes, les insectes ou les maladies. Selon les données de 2017 du ministère de l’Agriculture, la pomme de terre était la culture avec l’IFT le plus élevé en France (IFT total d’environ 16), en raison notamment d’un IFT fongicide important (12,5) et d’un IFT herbicide de 4. En colza, l’IFT total est d’un peu plus de 6 (surtout insecticides et herbicides). En blé tendre, l’IFT total était d’un peu plus de 5 (principalement herbicides et fongicides).
La lutte contre les mauvaises herbes devenues résistantes aux herbicides implique un recours à des herbicides plus anciens, est l’une des raisons de la hausse de l’utilisation des herbicides en grandes cultures. Le contrôle de la septoriose, maladie majeure en blé, a soutenu l’emploi de fongicides, qui est le moyen le plus simple de se débarrasser de ces maladies. La baisse des IFT est l’un des objectifs poursuivis par les agriculteurs afin d’améliorer leur empreinte environnementale. C’est notamment l’objectif des groupes Dephy, qui travaillent à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Outre les mesures agronomiques, le développement des produits de biocontrôle constitue une piste pour limiter le recours aux produits phyto."