S-métolachlore : retrait confirmé pour la molécule herbicide
L’Anses annonce la fin pour le S-métolachlore. Dans un communiqué, l’agence entérine le retrait d’autorisations pour certains herbicides. Les utilisations au champ devront s’arrêter définitivement en 2024.
L’Anses annonce la fin pour le S-métolachlore. Dans un communiqué, l’agence entérine le retrait d’autorisations pour certains herbicides. Les utilisations au champ devront s’arrêter définitivement en 2024.
L’Anses persiste et signe ! L’interdiction du S-métolachlore est confirmée. Dans un communiqué du 20 avril, l’agence annonce avoir procédé au retrait de quatre autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits phyto à base de cette molécule herbicide. Les spécialités concernées par ces retraits sont Camix, Deflexo S, Dual Gold Safeneur et S-Metolastar Safeneur. L’Anses a retiré certains usages pour cinq autres herbicides contenant du S-métolachlore (Amplitec, Basar, Déluge 960 EC, Mercantor Gold et S-Metolastar) ainsi que pour quatre permis de commerce parallèle d’herbicides (Cazomercanto, Melano Gold, Orcan et S-Metop). Certains de ces produits possèdent d’autres noms commerciaux.
La date de retrait est fixée au 20 avril 2023. La fin de vente et de distribution est arrêtée au 20 octobre 2023 ; la fin d’utilisation des stocks de produits au 20 octobre 2024. Ces produits restent donc utilisables ce printemps sur les cultures concernées (maïs surtout mais aussi betterave, soja, sorgho et tournesol) et même jusqu’à la campagne 2024 sur ces cultures d’été.
La décision de l’Anses passe outre les vœux de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, qui souhaitait fin mars revoir le calendrier des retraits par rapport aux « travaux en cours au niveau européen pour statuer sur la demande de renouvellement de l’approbation du S-métolachlore. »
L’Anses avait déjà émis un avis le 20 janvier 2023 annonçant le projet de ces retraits, en se basant sur les conclusions de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) relative à l’évaluation des risques liés aux pesticides contenant du S-métolachlore. Dans de nombreuses situations, les eaux souterraines sont contaminées par cette molécule et ses métabolites avec des concentrations dépassant les limites autorisées.