Aller au contenu principal

S-métolachlore : retrait confirmé pour la molécule herbicide

L’Anses annonce la fin pour le S-métolachlore. Dans un communiqué, l’agence entérine le retrait d’autorisations pour certains herbicides. Les utilisations au champ devront s’arrêter définitivement en 2024.

Cultures / traitement herbicide de prélevée sur lin aussitôt après le semis / fin de traitement / rinçage du pulvérisateur / produits phytosanitaires / ...
Le S-métolachlore concerne surtout des traitement herbicides de prélevée sur des cultures d'été, notamment le maïs.
© S. Leitenberger

L’Anses persiste et signe ! L’interdiction du S-métolachlore est confirmée. Dans un communiqué du 20 avril, l’agence annonce avoir procédé au retrait de quatre autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits phyto à base de cette molécule herbicide. Les spécialités concernées par ces retraits sont Camix, Deflexo S, Dual Gold Safeneur et S-Metolastar Safeneur. L’Anses a retiré certains usages pour cinq autres herbicides contenant du S-métolachlore (Amplitec, Basar, Déluge 960 EC, Mercantor Gold et S-Metolastar) ainsi que pour quatre permis de commerce parallèle d’herbicides (Cazomercanto, Melano Gold, Orcan et S-Metop). Certains de ces produits possèdent d’autres noms commerciaux.

La date de retrait est fixée au 20 avril 2023. La fin de vente et de distribution est arrêtée au 20 octobre 2023 ; la fin d’utilisation des stocks de produits au 20 octobre 2024. Ces produits restent donc utilisables ce printemps sur les cultures concernées (maïs surtout mais aussi betterave, soja, sorgho et tournesol) et même jusqu’à la campagne 2024 sur ces cultures d’été.

La décision de l’Anses passe outre les vœux de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, qui souhaitait fin mars revoir le calendrier des retraits par rapport aux « travaux en cours au niveau européen pour statuer sur la demande de renouvellement de l’approbation du S-métolachlore. »

L’Anses avait déjà émis un avis le 20 janvier 2023 annonçant le projet de ces retraits, en se basant sur les conclusions de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) relative à l’évaluation des risques liés aux pesticides contenant du S-métolachlore. Dans de nombreuses situations, les eaux souterraines sont contaminées par cette molécule et ses métabolites avec des concentrations dépassant les limites autorisées.

Les plus lus

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures