Aller au contenu principal

« Grosses inquiétudes sur les exportations de céréales françaises », selon Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo

Les dirigeants d'InVivo espèrent diversifier leur portefeuille de clients internationaux pour les céréales françaises.

© Three-shots-Pixabay

« J'ai de grosses inquiétudes au sujet des exportations de céréales françaises », a lancé Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, lors de la convention d'InVivo le 20 décembre 2023 à Paris au Palais des Congrès.

Le dirigeant s'en explique : « aujourd'hui, les prix de nos marchés sont faits en mer Noire. Nous n'avons aucune prise sur ce qu'il se passe là-bas. Nous sommes donc complètement dépendants d'évènements extérieurs ». La solution selon lui : « Il faut que l'on puisse, dans notre modèle de négoce, trouver un mix clients-produits diversifié, qui puisse montrer de la résilience et permette de gérer les à-coups et difficultés lorsque la ferme France ne sera pas compétitive à l'export ». Il rappelle également l'importance de la proximité géographique des clients internationaux, tel que l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. « Je minimiserai nos clients d'Asie du Sud-Est », précise-t-il.

Thierry Blandinières, directeur général complète les propos de Jean-François Lépy : « On ne peut se reposer seulement sur nos marchés historiques, compte tenu notamment de la pression des Russes en Afrique (...) Nous avons un bureau à Singapour, nous donnant une vision du marché au Moyen-Orient et en extrême Orient. Il y a des vrais sujets en Arabie saoudite ».

De nombreuses coopératives ont rapporté lors de leurs assemblées générales les difficultés rencontrées à l'export. 

Lire aussi : NatUp : « les silos ne sont pas saturés, mais ils sont pleins »

Malgré les difficultés actuelles à l'export en 2023-2024, le Groupe InVivo a connu une bonne campagne 2022-2023. Ce qui a notamment permis de dégager un Ebitda (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization - revenus d'une entreprise avant intérêts, impôts, taxes, provisions et dotations aux amortissements) de 333,5 millions d'euros, en hausse de près de 100 M€ par rapport à 2021-2022, période d'acquisition du groupe Soufflet par InVivo. 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne