Aller au contenu principal

« Grosses inquiétudes sur les exportations de céréales françaises », selon Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo

Les dirigeants d'InVivo espèrent diversifier leur portefeuille de clients internationaux pour les céréales françaises.

© Three-shots-Pixabay

« J'ai de grosses inquiétudes au sujet des exportations de céréales françaises », a lancé Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, lors de la convention d'InVivo le 20 décembre 2023 à Paris au Palais des Congrès.

Le dirigeant s'en explique : « aujourd'hui, les prix de nos marchés sont faits en mer Noire. Nous n'avons aucune prise sur ce qu'il se passe là-bas. Nous sommes donc complètement dépendants d'évènements extérieurs ». La solution selon lui : « Il faut que l'on puisse, dans notre modèle de négoce, trouver un mix clients-produits diversifié, qui puisse montrer de la résilience et permette de gérer les à-coups et difficultés lorsque la ferme France ne sera pas compétitive à l'export ». Il rappelle également l'importance de la proximité géographique des clients internationaux, tel que l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. « Je minimiserai nos clients d'Asie du Sud-Est », précise-t-il.

Thierry Blandinières, directeur général complète les propos de Jean-François Lépy : « On ne peut se reposer seulement sur nos marchés historiques, compte tenu notamment de la pression des Russes en Afrique (...) Nous avons un bureau à Singapour, nous donnant une vision du marché au Moyen-Orient et en extrême Orient. Il y a des vrais sujets en Arabie saoudite ».

De nombreuses coopératives ont rapporté lors de leurs assemblées générales les difficultés rencontrées à l'export. 

Lire aussi : NatUp : « les silos ne sont pas saturés, mais ils sont pleins »

Malgré les difficultés actuelles à l'export en 2023-2024, le Groupe InVivo a connu une bonne campagne 2022-2023. Ce qui a notamment permis de dégager un Ebitda (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization - revenus d'une entreprise avant intérêts, impôts, taxes, provisions et dotations aux amortissements) de 333,5 millions d'euros, en hausse de près de 100 M€ par rapport à 2021-2022, période d'acquisition du groupe Soufflet par InVivo. 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne