Aller au contenu principal

Grandes cultures : le programme des webinaires automne-hiver des instituts techniques

Contraintes sanitaires liées à la Covid oblige, les instituts techniques basculent leur offre de rencontres techniques sous le format de visioconférences et de webinaires. Tour de plaine de l’offre virtuelle.

Contraintes sanitaires liées à la Covid oblige, les instituts techniques basculent leur offre de rencontres techniques sous le format de visioconférence pour l'automne et l'hiver. © G. Omnès
Contraintes sanitaires liées à la Covid oblige, les instituts techniques basculent leur offre de rencontres techniques sous le format de visioconférence pour l'automne et l'hiver.
© G. Omnès

Les rencontres techniques de Terres Inovia passent au 100 % numérique et seront gratuites. Entre mi-novembre et mi-décembre, des sessions de deux heures couvriront les thématiques de l’institut : ravageurs du colza ou du tournesol, désherbage, solutions pour des cultures robustes… Onze sessions régionales sont prévues pour proposer des stratégies adaptées aux différentes zones géographiques.

 

Les comités techniques de l’ITB prendront la forme de webinaires. Gratuits, ils se tiendront du 16 décembre au 7 janvier et présenteront en une heure les principales actualités techniques de la filière ainsi que les informations pour mener au mieux la prochaine campagne. Outre une session nationale dédiée à la jaunisse, huit autres webinaires seront déclinés par région.

 

Les rendez-vous techniques d’automne Arvalis investissent la toile sous la forme de webinaires entre la mi-novembre et la mi-janvier. Céréales, pommes de terre, agriculture biologique, maïs, lin et sorgho sont au programme. Choix des variétés, désherbage, bioagresseurs, fertilisation seront décryptés par les ingénieurs Arvalis. Gratuit et disponible en replay.

 

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures