Aller au contenu principal

Glyphosate : prolongation jusqu'à 2023 en vue pour l'usage de l'herbicide

Le dossier pour l’évaluation du glyphosate dans l’Union européenne s’épaissit à tel point que les autorités doivent reporter son examen.

La décision sur la réautorisation ou non du glyphosate en Europe est reportée à la seconde moitié de 2023.
La décision sur la réautorisation ou non du glyphosate en Europe est reportée à la seconde moitié de 2023.
© S. Leitenberger

La décision pour le renouvellement ou non de l’autorisation du glyphosate dans l’UE, fixée à décembre 2022, sera sans doute reportée d’un an. Les agences européennes de sécurité des aliments (Efsa) et des produits chimiques (Echa) croulent sous les commentaires issus des consultations publiques. Ils s’ajoutent à « une quantité de données scientifiques beaucoup plus importante que les informations disponibles habituellement dans le cadre de ce type d’évaluation », communiquait l’Efsa le 10 mai. L’ensemble de ces contributions constitue un dossier de 3 000 pages, « qui doit être étudié et servira de base à l’élaboration du rapport de renouvellement mis à jour ». Composé de quatre États membres de l’UE dont la France, le groupe d’évaluation du glyphosate (AGG) a informé qu’il prévoyait de soumettre son rapport mis à jour d’ici le 30 septembre 2022.

L’Efsa a donc revu son calendrier de réévaluation du glyphosate. Les experts de l’Efsa et des États membres de l’UE se réuniront pour procéder à l’examen par les pairs du rapport d’évaluation de renouvellement en novembre-décembre 2022. Les conclusions de l’examen ne seront mises à disposition de la Commission européenne et des États membres qu’en juillet 2023. Seront évalués tous les risques possibles que l’exposition au glyphosate pourrait présenter pour les humains, les animaux et l’environnement.

Stella Kyriakides, commissaire à la Santé, a réagi à l’annonce de report de calendrier : « Je suis profondément préoccupée par le retard de l’évaluation du glyphosate… J’ai demandé aux agences de faire tout leur possible pour achever leurs travaux dans les meilleurs délais. Mais il est important que toutes les nouvelles preuves soient soigneusement examinées et prises en compte. » Des ONG comme Pesticide Action Network Europe qui s’opposent au renouvellement de l’autorisation de l’herbicide dénoncent ce nouveau calendrier qui « pourrait conduire à une nouvelle année d’utilisation généralisée dans l’UE ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures