Aller au contenu principal

Fertilisation azotée du blé : « Je valorise bien les apports d’azote issu du digestat grâce à Appi’N »

Agriculteur à Arraincourt, en Moselle, Jérôme Noirez apporte une bonne part de l'azote sur ses blés via l'épandage de digestat. L'outil Appi'N semble prendre bien en compte l'azote assimilé par les plantes.

<em class="placeholder">Jérôme Noirez, agriculteur à Arraincourt (Moselle)   &quot;J’ai le sentiment que l&#039;outil Appi&#039;N prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat ...</em>
Jérôme Noirez, agriculteur à Arraincourt (Moselle) "J’ai le sentiment que l'outil Appi'N prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat avec de meilleurs résultats en termes de rendement et de qualité, par rapport à la méthode du bilan."
© SEP Poinsirez

Appi'N testé sur l'exploitation depuis 2021 pour ajuster la fertilisation azotée du blé

« Pour la fertilisation azotée du blé, en complément de la solution azotée, nous apportons du digestat qui comprend une part ammoniacale et une part organique de l’azote. Avec la méthode du bilan et les analyses que nous faisons, il est difficile de connaître la part d’azote de ce digestat qui sera assimilable par la plante pour affiner notre raisonnement de la fertilisation azotée. L’outil Appi’N est testé sur l’exploitation depuis 2021, en comparaison de la méthode du bilan.

Deux apports de 40 unités d'azote sur blé en 2023

En 2022-2023, j’ai réalisé sur les blés deux apports de digestat (un à l’automne, un le 15 février) et un apport de solution azotée à 55 unités le 30 mars. Sur la bande de blé testée avec Appi’N après les applications de digestat, l’outil a déclenché deux apports de solution azotée de 40 unités chacun, le 28 mars et le 4 mai, ce qui faisait donc 25 unités en plus au total. Une pluie a bien valorisé le dernier apport. 

Un rendement de 85 quintaux par hectare avec Appi'N

Le rendement du blé a été de 81 q/ha et le taux de protéines de 12,1 % sur la bande Appi’N, contre respectivement 68 q/ha et 10,8 % avec la méthode du bilan. En 2022, c’était différent : Appi’N a minoré les apports d’azote de près de 40 unités par rapport à mes propres pratiques avec un rendement du blé légèrement supérieur.

Les résultats sont nettement positifs en faveur d’Appi’N. J’ai le sentiment que l’outil prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat avec de meilleurs résultats en termes de rendement et de qualité, par rapport à la méthode du bilan que j’applique. Si Appi’N devait être mis en œuvre, je l’adopterais mais je ne réaliserais les mesures indispensables toutes les semaines avec N-Tester que sur quelques parcelles représentatives de l’exploitation au lieu de la totalité de nos 15 à 20 parcelles de blé, pour ne pas y consacrer trop de temps. »

SEP Poinsirez regroupant 6 exploitations. 999 ha dont 273 de blé tendre. Sur le reste de la surface : orge d’hiver, triticale, maïs grain, seigle, prairies temporaires et permanentes. Élevage laitier. Deux unités de méthanisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures