Aller au contenu principal

Fendt - Trois roues pour la nouvelle génération de robots Xaver

Fendt dévoile une nouvelle génération de robots Xaver avec une unité de semis du groupe Agco.

Fendt Xaver génération 2020 Réussir Machinisme
Le robot Xaver travaille en essaim. Si l'un d'entre eux tombe en panne, les autres assureront sa mission.
© L. Vimond

Lancé en 2017 sous le nom de Mars, rapidement rebaptisé Xaver, le projet de flotte de robots semeurs de Fendt continue de mûrir au sein de l'équipe Research and Advanced Engineering. Sa physionomie a bien changé. Exit les quatre roues, Xaver dispose de trois roues de grand diamètre, dont une directrice permettant de tourner sur place. Mû par une batterie lithium-ion de 2,6 kWh lui procurant une heure et demi d'autonomie au semis, le robot Xaver intègre une unité de semis vSet de Precision Planting. Doté d'un système de guidage centimétrique VarioGuide, il dispose d'un entraînement électrique de l'unité de semis et offre un positionnement très précis sur le rang, qui pourra être exploité par la suite pour d'autres travaux, comme la fertilisation, l'application de produits phytosanitaires, le désherbage mécanique. A l'avenir, l'unité de semis intégrera le système Smart Firmer, qui exploite les mesures d'humidité du sol, de température et de teneurs en matière organique et en résidus végétaux, pour moduler en direct et piloter de façon autonome la densité et la profondeur de semis. 

 

D'un poids de 150 kg (jusqu'à 250 kg avec les lestages), Xaver communique avec le Cloud et la plateforme FendtOne pour importer les consignes de semis et exporter les travaux réalisés. Doté d'un réservoir de 20 l, chaque robot est en mesure d'emblaver 0,5 ha à la densité de 90 000 pieds/ha. Ajoutons qu'une flotte de six robots assure un débit de chantier de 3 ha/h, temps de rechargement des batteries compris, et peut travailler 24 h/24.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Publicité