Aller au contenu principal

Évaluation de la vie biologique du sol : des tests concrets peuvent être pratiqués par les agriculteurs

Francis Bucaille, agriculteur et consultant en agronomie, conseille plusieurs outils aux exploitants agricoles pour évaluer concrètement la vie biologique des sols.

Francis Bucaille, agriculteur, consultant et co-fondateur de Gaïago, s'intéresse depuis de nombreuses années à la vie biologique des sols.
Francis Bucaille, agriculteur, consultant et co-fondateur de Gaïago, s'intéresse depuis de nombreuses années à la vie biologique des sols.
© Gaïago

« En tant qu’agriculteurs, face à des résultats d’analyses réalisées en laboratoire, on ne sait pas toujours quoi en faire, où quoi en conclure. Le test du slip qui est l’un des plus connus en ce qui concerne l’évaluation de la vie des sols doit plutôt être réalisé avec un carré de coton/jute pour mesurer l’activité des champignons.

Le test bêche est également un bon outil. Il faut garder à l’esprit que l’objectif n’est pas la quantité mais l’équilibre de l’activité biologique des sols. Le ratio bactéries/champignons gagne à être connu car il apporte des indications sur le maintien des taux d’humus et la productivité des cultures. Et pour le mesurer, un test rapide de terrain, à portée des agriculteurs a été mis au point : Microbiometer.

Pour le réaliser, il est nécessaire de débourser 15 euros par test, que l’on peut commander en ligne. Il faut prélever des échantillons de terre à l’aide d’une petite cuillère fournie dans le kit. Le test se fait dans une éprouvette, dans laquelle on mélange la terre à de l’eau, puis on y ajoute un réactif. Après avoir bien secoué pour diluer, on prélève quelques gouttes pour les déposer sur une cible en papier que l’on photographie avec son smartphone via une application gratuite préalablement téléchargée. On découvre alors les résultats en quelques secondes, comme la proportion de champignons, sous forme de grandes tendances. »

Francis Bucaille, agriculteur dans la Nièvre sur 600 ha, cofondateur de la société Gaïago, engagée dans la revitalisation des sols, conférencier, auteur de "Revitaliser les sols" (Dunod) et formateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures