Évaluation de la vie biologique du sol : des tests concrets peuvent être pratiqués par les agriculteurs
Francis Bucaille, agriculteur et consultant en agronomie, conseille plusieurs outils aux exploitants agricoles pour évaluer concrètement la vie biologique des sols.
Francis Bucaille, agriculteur et consultant en agronomie, conseille plusieurs outils aux exploitants agricoles pour évaluer concrètement la vie biologique des sols.
« En tant qu’agriculteurs, face à des résultats d’analyses réalisées en laboratoire, on ne sait pas toujours quoi en faire, où quoi en conclure. Le test du slip qui est l’un des plus connus en ce qui concerne l’évaluation de la vie des sols doit plutôt être réalisé avec un carré de coton/jute pour mesurer l’activité des champignons.
Le test bêche est également un bon outil. Il faut garder à l’esprit que l’objectif n’est pas la quantité mais l’équilibre de l’activité biologique des sols. Le ratio bactéries/champignons gagne à être connu car il apporte des indications sur le maintien des taux d’humus et la productivité des cultures. Et pour le mesurer, un test rapide de terrain, à portée des agriculteurs a été mis au point : Microbiometer.
Pour le réaliser, il est nécessaire de débourser 15 euros par test, que l’on peut commander en ligne. Il faut prélever des échantillons de terre à l’aide d’une petite cuillère fournie dans le kit. Le test se fait dans une éprouvette, dans laquelle on mélange la terre à de l’eau, puis on y ajoute un réactif. Après avoir bien secoué pour diluer, on prélève quelques gouttes pour les déposer sur une cible en papier que l’on photographie avec son smartphone via une application gratuite préalablement téléchargée. On découvre alors les résultats en quelques secondes, comme la proportion de champignons, sous forme de grandes tendances. »