Aller au contenu principal

Matériel : avec un hiver qui s'annonce doux, est-il encore utile d’hiverner votre pulvé ?

Les indicateurs météorologiques laissent présager que l’hiver à venir ne devrait pas être beaucoup plus froid que l’an dernier. Néanmoins, la mise hors gel du pulvérisateur reste une mesure de prudence nécessaire.

L'hiver qui s'annonce ne devrait pas être plus froid que l'hiver 2019. © V. Marmuse
L'hiver qui s'annonce ne devrait pas être plus froid que l'hiver 2019.
© V. Marmuse

L’hiver devrait être doux. C’est en tout cas l’avis des prévisionnistes. « Les scénarios prépondérants envisagent une situation météo possiblement assez proche de celle de l’hiver dernier sur la France », indique Régis Crépet, météorologue chez Météo Consult, qui reste prudent mais s’appuie « sur un consensus assez clair entre ce que nous disent les indicateurs, les modèles météorologiques et la statistique. »

Un hiver proche de l’hiver le plus chaud

Pour cet expert des prévisions météo à long terme, si cette configuration se confirme, nous devrions avoir un hiver « sans grand froid ni épisode marqué de neige en plaine ». Dans les faits, les températures de l’hiver prochain devraient être assez similaires à celle de l’hiver dernier. Ce dernier était le plus chaud enregistré en France sur la période 1900-2020, avec des températures en moyenne supérieures de 2,7 °C aux normales de saison. Les minimales ont été brièvement atteintes le 22 janvier 2019, avec -1,1 °C à Paris, -4,6 °C à Orléans ou -6,7 °C à Reims.

Malgré ce contexte, la mise hors gel du pulvérisateur reste une mesure de prudence nécessaire même si, hiverné dans un bâtiment fermé, les risques de dommage sont faibles.

À noter que la période s’avère idéale pour effectuer les derniers passages d’herbicides avant d’hiverner les pulvé, en particulier du Kerb Flo sur colza, herbicide pour lequel le froid est un gage d’efficacité (températures inférieures à 5 °C).

En profiter pour détruire les couverts par roulage

Les petites gelées annoncées dans les jours à venir suffiront également à détruire mécaniquement les couverts, à l’aide d’un rouleau. « Le roulage effectué sur des petites gelées a une bonne efficacité sur de nombreuses espèces gélives, en particulier si elles sont bien développées », indique Damien Brun, ingénieur chez Arvalis. Attention, ce mode de destruction est toutefois peu efficace sur graminées adventices.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures