ESSAI : Mercedes-Benz eCitan – Une fourgonnette électrique pertinente sur les petits parcours
L’agrément de conduite de l’utilitaire électrique Mercedes-Benz eCitan est remarquable au quotidien, à condition de ne pas avoir de longs trajets à parcourir et de ne pas s’aventurer sur des terrains glissants.
Nous avons testé pendant une semaine la version électrique de la fourgonnette Citan de Mercedes-Benz. Comme les versions thermiques, l’eCitan est fabriqué à Maubeuge, dans le Nord, dans la même usine que les Renault Kangoo et Nissan Townstar. D’extérieur, si le lien de parenté avec ses homologues français et japonais est évident en observant les côtés et l’arrière de la carrosserie, le constructeur allemand a su se différencier avec une face avant typique de la marque. La différenciation opère également dans l’habitacle avec une planche de bord spécifique et des commandes identiques à celles des berlines étoilées.
Une seule puissance en électrique
L’eCitan profite d’une motorisation électrique de 122 ch et d’une batterie de 45 kWh offrant une autonomie théorique de 283 km, qu’il nous a été impossible de reproduire durant notre test. Son chargeur de 11 kW monté de série suffira aux petits rouleurs qui effectueront majoritairement des recharges à la ferme. Sur le modèle essayé, le chargeur optionnel permet de recharger avec une puissance de 22 kW en courant alternatif et plafonne à 75 kW en courant continu sur les bornes de recharge rapide les plus performantes.Michel Portier et David Laisney
Les +
Comportement routier
Dimensions du fourgon
Rangements nombreux
Les –
Autonomie
Temps de recharge
Prix
En action - Plus à l’aise sur la route que dans les chemins
L’eCitan est taillé pour avaler des kilomètres, car il est vraiment confortable et fait preuve d’un comportement routier digne de celui d’une berline. Il est en revanche moins à l’aise dans les chemins gras. Ses 1 780 kg mesurés à vide le pénalisent et nous avons d’ailleurs failli rester embourbés à plusieurs reprises. Comme il est difficile de bien jauger l’accélération, les roues patinent très vite sur la terre humide et les crampons des pneus quatre saisons du modèle essayé ne changent rien. La conduite est agréable grâce au silence de fonctionnement et à la bonne insonorisation de l’habitacle procurée par la cloison en plastique isolant de l’espace de chargement. Il reste bien sûr d’inévitables bruits de roulement, mais le plus embêtant est le petit sifflement, provenant semble-t-il du tableau de bord, qui se fait entendre à 80-90 km/h. Il suffit heureusement d’allumer l’autoradio pour l’oublier.Les 1 200 km effectués au volant en une semaine n’auraient dû être que du bonheur s’il n’y avait pas eu les nombreuses pauses obligatoires pour remplir la batterie partiellement ou totalement. L’autonomie affichée entre 209 et 234 km à l’issue des trois recharges à 100 % que nous avons réalisées n’a jamais atteint la valeur théorique de 283 km, puisque le calcul tient compte de l’usage réel et est influencé par différents paramètres comme la température extérieure. L’essai organisé en hiver a d’ailleurs eu le mérite de mieux identifier les limites, car la consommation d’énergie par le chauffage, les phares et les essuie-glaces, pénalise l’autonomie. Si vous avez une réunion à 100 km et qu’en plus, une portion du trajet est en voie rapide ou autoroute, il faut de préférence partir avec la batterie pleine et s’assurer de la possibilité de recharger sur place, afin d’être sûr de rentrer sans stresser de tomber en panne. Un trajet de 146 km, dont la moitié parcourue à 110 km/h, a suffi pour réduire de 100 à 20 % la charge. Attention aussi à ne pas se faire surprendre par la perte d’autonomie durant la nuit (jusqu’à 18 km constatés), lorsque le véhicule n’est pas branché. Le matin, le calculateur réchauffe la batterie, afin d’optimiser le fonctionnement, ce qui consomme de l’énergie.Sur la fourgonnette Mercedes essayée en version longue (4,50 m), qui correspond en réalité à la carrosserie de base, la largeur au passage de roues de 1,25 m et la longueur au plancher de 1,80 m permettent de transporter deux europalettes. Mais attention, la longueur utile derrière la cloison n’est que de 1,54 m. L’eCitan se décline également en version extra-longue (4,92 m). Outre un gain de 0,7 m3 de volume utile et de 43 cm de longueur utile, cette dernière permet d’accéder à une charge utile de 684 kg, quand la version longue doit se contenter de 455 kg (en finition de base). On observe des valeurs similaires pour les deux diesels (95 et 116 ch), tandis que le modèle essence (131 ch) affiche de meilleures performances : 505 kg en version longue et 735 kg en extra-longue.À la loupe – La recharge à domicile nettement plus économique
À bord, l’espace est correct et lorsque l’on mesure plus de 1,85 m, le siège recule suffisamment pour trouver une bonne position de conduite. L’utilitaire bénéficie d’un écran tactile convivial et doté du Carplay filaire, dont la navigation s’effectue via les interrupteurs à droite du volant ou grâce à la reconnaissance vocale s’activant en prononçant le mot Mercedes. Cette fourgonnette ne déroge pas au commodo unique à gauche du volant, caractéristique de la marque à l’étoile, qui gère les clignotants, les feux de route, les essuie-glaces et le lave-glace. La mise en route du limiteur et du régulateur de vitesse est vraiment facile avec les boutons à gauche sur le volant. Sur le plan des rangements, l’eCitan est proche du sans-faute. Le support de téléphone amovible est bien pensé en se fixant au choix à droite ou à gauche au-dessus du volant. Pour recharger le smartphone, pas de port USB, mais deux USB-C, ainsi qu’une prise allume-cigare. Il manque peut-être une alimentation en 220 volts. Enfin, l’utilitaire électrique accède à l’application Mercedes permettant de le localiser et de le verrouiller ou le déverrouiller à distance et même de programmer le dégivrage ou le chauffage.L’utilitaire électrique Mercedes nous a surpris par ses longs temps de remplissage de la batterie sur les bornes ouvertes au public, malgré la présence du chargeur rapide optionnel. De plus, la durée varie aussi selon les points de recharge. Ainsi, sur une borne, l’eCitan est resté 115 minutes pour passer de 33 à 100 % de batterie (31,4 kWh facturés), tandis que sur une autre, 85 minutes ont permis de recharger de 20 à 100 % (33,37 kWh remplis). Comme avec toutes les voitures électriques, il est important de rester dans une plage de charge entre 20 et 80 %, car les premiers et derniers pourcentages demandent davantage de temps en raison d’une puissance délivrée systématiquement plus faible. Ainsi, sur une autre borne, 44 minutes ont suffi pour passer de 15 à 78 % et gagner 127 km d’autonomie (34 à 161 km). Il est donc important de réserver l’usage de cette fourgonnette électrique à l’échelle locale, voire départementale, et de la recharger de préférence à la ferme. Avec idéalement un chargeur délivrant 6 kW, huit heures sont nécessaires pour remplir complètement la batterie de 45 kWh.La charge à domicile représente un avantage économique conséquent : presque trois fois moins cher que sur les bornes ouvertes au public, selon nos mesures. Pour parcourir 1 217 km, nous avons consommé 267 kWh, soit 22 kWh aux 100 km. Nous avons constaté un prix moyen aux bornes de 52,13 c€ TTC le kWh, soit un coût de 11,47 euros TTC pour 100 km. En recharge à domicile en heures creuses (20,38 c€ TTC le kWh), cela revient à 4,55 euros TTC les 100 km, soit un équivalent diesel de 2,52 l aux 100 km en tenant compte d’un prix du gazole à la pompe de 1,80 euro TTC. Dans ce cas, pour 15 000 km par an, l’économie en faveur de l’électrique est de 1 200 euros TTC (1 600 euros pour 20 000 km/an).La gamme : La finition First déjà bien équipée
L’eCitan se décline en trois finitions : First, Pro et Select, celle de notre véhicule d’essai. L’équipement très complet de cette dernière, notamment pour les aides à la conduite peut paraître superflu, d’autant plus que son prix culmine à 37 245 euros HT, voire 42 400 euros avec les options. Débutant à 33 245 euros HT, la finition First en donne déjà beaucoup pour un utilitaire agricole. Moyennant 2 500 euros supplémentaires, la Pro peut s’envisager pour accéder, entre autres, à la clim automatique, à la batterie refroidie par eau, à l’aide au stationnement arrière et au revêtement plastique de la caisse.Entretien - Deux circuits de refroidissement
Sous le capot du eCitan se cachent le moteur électrique entraînant les roues avant, un pack de radiateurs, une batterie de 12 volts et la réserve de lave-glace. Le modèle essayé dispose de deux vases d’expansion pour le liquide de refroidissement, car le moteur électrique et la batterie principale, logée sous la caisse, sont refroidis par deux circuits distincts. La batterie principale est garantie 8 ans ou 160 000 km. Les révisions sont préconisées tous les ans et le contrat d’entretien qui accompagne cet utilitaire prend en charge la maintenance les quatre premières années. Il est d’ailleurs deux fois moins cher que celui des modèles thermiques. Le passage en atelier Mercedes comprend les contrôles de l’état de la batterie haute tension, des niveaux du véhicule, du ou des systèmes de refroidissement, du freinage, de l’éclairage…Le nettoyage du sol de l’habitacle est facilité par le revêtement en matière plastique et par les tapis en caoutchouc. Il en est de même pour l’espace de chargement, qui bénéficie sur la fourgonnette testée de la protection de plancher optionnelle en matière plastique.
Le regard de l’expert
+ / La finition est moderne et les rangements sont nombreux.
+ / L’écran tactile intégrant le Carplay filaire est facile d’utilisation.
+/-/Les portières s’ouvrant jusqu’à 90 degrés facilitent l’accès à bord. En revanche, il ne faut pas se garer trop près d’un autre véhicule, car elles demandent du dégagement lorsqu’elles sont ouvertes à fond.
-/Le dessin de la cloison séparant l’habitacle du fourgon gêne pour charger des objets volumineux par la porte latérale.
-/Le levier de vitesses manque de modernité et son support plutôt encombrant risque de gêner le passager central sur les versions à trois places.
Fiche technique Mercedes-Benz eCitan Select Long
Moteur
Type de moteur : électrique
Puissance : 90 kW (122 ch)
Couple maxi : 245 Nm
Vitesse maxi : 130 km/h
Batterie et consommation (cycle WLTP)
Capacité de la batterie : 45 kWh
Puissance du chargeur : 11 ou 22 kW (AC) et 75 kW (DC)
Conso mixte : 19,7 kWh/100 km
Conso à moyenne vitesse : 13,9 kWh/100 km
Autonomie mixte : 275 km
Dimensions et poids
Nombre de places : 2 (3 en option)
L/l/h : 4,50/2,16/1,83 m (avec rétroviseurs)
Empattement : 2,72 m
Poids à vide : 1 793 kg
PTAC : 2 230 kg
Charge utile : 437 kg
PTRA : 3 500 kg
Poids maxi-remorque freinée/non freinée : 1 450/750 kg
Garde au sol : 14,3 cm
Pneus : 205/60 R16
Dimensions de l’espace de chargement
Volume : 2,9 m3
L/l/h : 1,80/1,52/1,26 m
Largeur entre passage de roues : 1,25 m
Budget
Prix tarif au 18 mars 2024 : 37 245 euros HT
Bonus écologique 2024 : 3 000 euros