Aller au contenu principal

Biocarburants
Enfin de l´éthanol en direct dans les essences

Différentes mesures viennent d´être annoncées qui vont rendre possibles concrètement un développement supplémentaire des biocarburants, notamment celui de l´éthanol.


« Pour atteindre les objectifs d´incorporation de biocarburants fixés par le Premier ministre, il restait à créer un cadre fiscal, législatif, normatif adapté », a déclaré François Loos, ministre de l´Industrie. Ces propos ont été prononcés à l´issue d´une table-ronde, tenue à son initiative et à celle du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau, et qui a réuni le 21 novembre l´ensemble des acteurs concernés par les biocarburants : producteurs agricoles, pétroliers, distributeurs de carburants, mais aussi motoristes et constructeurs automobiles ; soit une cinquantaine de personnes.
Quinze mesures ont été annoncées. Point important, les ministres ont donné rendez-vous dans six mois à leurs interlocuteurs pour faire un premier bilan.

Instaurer un véritable marché dès 2006
La mesure la plus attendue concerne la possibilité concrète et effective d´incorporation directe d´éthanol dans les essences. Les pétroliers se sont engagés à mettre au point une définition commune pour les essences à éthanoler (bases à basse volatilité pour permettre l´incorporation directe d´éthanol). Les ministres ont demandé la mise à disposition de manière régulière par les raffineurs de volumes significatifs de telles bases et souhaitent l´instauration d´un véritable marché. Dès février 2006, la grande distribution, représentée par l´Union des importateurs indépendants pétroliers et la société Siplec, s´engage à lancer dans la région de Rouen une opération industrielle d´incorporation directe à hauteur de 5 % d´éthanol en volume, portant sur 300 000 tonnes d´essence.
Par ailleurs, les ministres encouragent les partenariats entre le secteur éthanolier et les industriels de l´ETBE, notamment Lyondell qui dispose d´une importante capacité de production à Fos-sur-mer (potentiel de 750 000 tonnes d´ETBE) qu´il est souhaitable de mobiliser. Enfin une expérience de véhicules « flex-fuel » sera accompagnée en 2006.

Le développement de nouveaux biocarburants comme l´ester éthylique d´huile végétale (EEHV) qui offre un débouché pour l´éthanol dans le gazole, l´ester méthylique d´huiles animales (EMHA) ou encore les biodiesels de synthèse, est encouragé. Ces nouveaux produits bénéficieront du même taux de défiscalisation que les biocarburants actuels et les prochains appels d´offres leur seront ouverts. Rappelons que ces appels d´offres relatifs aux agrèments 2008 porteront sur 1,3 million de tonnes de biocarburants destinés à l´incorporation dans le gazole.
Enfin, les normes européennes actuelles ne permettant pas l´incorporation de biocarburants au taux de 5,75 %, le ministre de l´Industrie va demander une révision des normes au niveau européen.

Mise en garde
Le taux d´incorporation tel qu´il figure dans les directives européennes est exprimé en pouvoir calorifique inférieur (PCI) et non en volume. Par exemple, le PCI de l´éthanol étant inférieur à celui de l´essence, pour incorporer 1 % d´éthanol en PCI, il faut incorporer 1,59 % d´éthanol en tonnage ou 1,50 % en volume.
Ceci explique les différents chiffres qui circulent sur les taux d´incorporation, tant pour l´éthanol que l´EMHV ou sur les quantités nécessaires pour atteindre les objectifs.
 1 hl d´éthanol = 79,3 kg ;
 1 m3 d´éthanol = 793 kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures