Aller au contenu principal

 Drive fermier, vente directe... Bien choisir son site web, condition du succès

Le site web est au cœur du fonctionnement d’un drive de producteur. Il doit être ergonomique pour le client, mais également très fonctionnel pour les producteurs, car l’usage est quotidien.

Le site web d'un drive fermier doit être ergonomique pour les clients, et intuitif pour les producteurs, car l'usage sera quasi quotidien. © Emplettes paysannes
Le site web d'un drive fermier doit être ergonomique pour les clients, et intuitif pour les producteurs, car l'usage sera quasi quotidien.
© Emplettes paysannes

Vitrine, tiroir-caisse, carnet de commandes, outil de gestion des stocks… Le site web est une pièce maîtresse pour les drives de producteurs. « Le choix du prestataire du site web est très important, confirme Jean-Michel Matte, du drive Emplettes paysannes, en Meurthe-et-Moselle. Il y a la question du coût, mais aussi de la réactivité. S’il y a une panne un dimanche et qu’une grande partie des commandes sont habituellement passées le lundi, il faut pouvoir obtenir une réponse rapide du prestataire. »

L’outil doit être fonctionnel pour les clients et pour les producteurs. Il est recommandé de le découvrir à l’aide d’une démonstration. « Pour un producteur, la simplicité dans les mises à jour de ses produits est importante pour éviter d’y passer trop de temps, souligne Éric Petitjean, de la société Dynapse, qui développe des sites pour les drives. L’utilisation du site doit être intuitive pour les producteurs, car ce sera un peu leur magasin, avec une interaction quasi quotidienne. »

Dans ce souci de simplification, certains sites vont jusqu’à proposer aux producteurs de centraliser toutes leurs commandes, quel que soit le réseau (Amap, drive, vente directe…). C’est le cas par exemple de l’outil développé par Bio tout court (réservé aux produits bio), avec en outre la fourniture d’un portefeuille numérique.

Des coûts très abordables

Les coûts et les modes de facturation varient selon les prestataires : prélèvement d’une commission en pourcentage du chiffre d’affaires pour le site associé à la marque Drive fermier, facturation pour la création du site puis abonnement de maintenance pour d’autres prestataires… Il est possible de trouver des solutions abordables et de qualité chez les acteurs spécialisés sur ce créneau.

Chez Dynapse, la création du site avoisine 500 euros, avec un surcoût en cas de charte graphique très personnalisée. Le prix mensuel de l’abonnement de maintenance varie selon le chiffre d’affaires. « 90 % des drives avec qui nous travaillons optent pour une solution facturée entre 50 et 100 euros par mois », précise Éric Petitjean.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures