Aller au contenu principal

Désherbage betterave : « J’obtiens un résultat très satisfaisant avec la technologie Conviso smart mais des précautions sont à prendre »

Vincent Gobillard est agriculteur à Courtisols, dans la Marne. Confronté à des difficultés de désherbage dans ses parcelles de betteraves, il a opté cette année pour la technologie Conviso smart. Il témoigne.

Vincent Gobillard est agriculteur à Courtisols, dans la Marne.
Vincent Gobillard, agriculteur à Courtisols (Marne), "J’ai réalisé deux passages avec l’herbicide Conviso one associé à d'autres produits sur une variété tolérantes au lieu de cinq à six passages en technique conventionnelle."
© V. Gobillard

« Habituellement, je désherbe mes parcelles de betteraves en cinq à six passages d’herbicides (antigraminées compris), avec une efficacité parfois relative (en cas de fort salissement) associée à une perte de rendement. Cette année, pour ne pas prendre de risque, j’ai semé la variété tolérante Smart mirea de KWS sur une parcelle de 24 hectares, infestée d’une flore dense et complète (chénopodes, ombellifères, chardons, etc.). J’ai réalisé deux passages avec l’herbicide Conviso one à la dose de 0,5 l/ha et de 1 l/ha d’huile que j’ai associé, au premier passage, à 1 l/ha de phenmédiphame, et à 0,3 l/ha d’éthofumésate au second passage. Le résultat est très satisfaisant et les IFT réduits.

Cependant, il faut s’approprier cette nouvelle technique pour intervenir au stade 2 feuilles des chénopodes. Quelques précautions particulières sont à prendre notamment si les betteraves Conviso smart sont semées et/ou désherbées avant les betteraves dites conventionnelles. Il convient de veiller à vidanger complètement le semoir et de nettoyer correctement le pulvérisateur.

Cette nouvelle technologie représente un coût : 386 euros la dose de semences Conviso smart, par rapport à 290 euros pour une semence traditionnelle. C’est pourquoi nous avons besoin d’être accompagnés pour l’utiliser là où c’est réellement justifié. Dans les autres situations, nous disposons encore suffisamment d’herbicides efficaces pour continuer avec nos programmes habituels de type BTGV. Cette technologie doit être suivie de près car elle fera partie des solutions de demain pour faire face au manque de molécules homologuées. »

EARL Courti Agri : 423 hectares dont 200 de céréales, 90 de betteraves, 40 de pommes de terre fécule, 45 de luzerne et 50 de colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures