Aller au contenu principal

Désherbage betterave : « J’obtiens un résultat très satisfaisant avec la technologie Conviso smart mais des précautions sont à prendre »

Vincent Gobillard est agriculteur à Courtisols, dans la Marne. Confronté à des difficultés de désherbage dans ses parcelles de betteraves, il a opté cette année pour la technologie Conviso smart. Il témoigne.

Vincent Gobillard est agriculteur à Courtisols, dans la Marne.
Vincent Gobillard, agriculteur à Courtisols (Marne), "J’ai réalisé deux passages avec l’herbicide Conviso one associé à d'autres produits sur une variété tolérantes au lieu de cinq à six passages en technique conventionnelle."
© V. Gobillard

« Habituellement, je désherbe mes parcelles de betteraves en cinq à six passages d’herbicides (antigraminées compris), avec une efficacité parfois relative (en cas de fort salissement) associée à une perte de rendement. Cette année, pour ne pas prendre de risque, j’ai semé la variété tolérante Smart mirea de KWS sur une parcelle de 24 hectares, infestée d’une flore dense et complète (chénopodes, ombellifères, chardons, etc.). J’ai réalisé deux passages avec l’herbicide Conviso one à la dose de 0,5 l/ha et de 1 l/ha d’huile que j’ai associé, au premier passage, à 1 l/ha de phenmédiphame, et à 0,3 l/ha d’éthofumésate au second passage. Le résultat est très satisfaisant et les IFT réduits.

Cependant, il faut s’approprier cette nouvelle technique pour intervenir au stade 2 feuilles des chénopodes. Quelques précautions particulières sont à prendre notamment si les betteraves Conviso smart sont semées et/ou désherbées avant les betteraves dites conventionnelles. Il convient de veiller à vidanger complètement le semoir et de nettoyer correctement le pulvérisateur.

Cette nouvelle technologie représente un coût : 386 euros la dose de semences Conviso smart, par rapport à 290 euros pour une semence traditionnelle. C’est pourquoi nous avons besoin d’être accompagnés pour l’utiliser là où c’est réellement justifié. Dans les autres situations, nous disposons encore suffisamment d’herbicides efficaces pour continuer avec nos programmes habituels de type BTGV. Cette technologie doit être suivie de près car elle fera partie des solutions de demain pour faire face au manque de molécules homologuées. »

EARL Courti Agri : 423 hectares dont 200 de céréales, 90 de betteraves, 40 de pommes de terre fécule, 45 de luzerne et 50 de colza.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Chantier de paille pendant les moissons dans le departement de la Marne. Chargement et dechargement de ballots de paille de ble. Engin Massey Ferguson 2170.
Exportation des pailles : les quatre points de vigilance pour ne pas appauvrir son sol

Avec le contexte climatique de l’année, des besoins en paille sont pressentis et peuvent amener certains céréaliers à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures