Aller au contenu principal

Déclaration Pac : surtout, ne pas attendre le 15 juin

La période de télédéclaration des aides PAC est ouverte et sera prolongée jusqu'au 15 juin en raison des mesures de confinement.

Pour éviter un retard des paiements à l'automne, il est recommandé de ne pas attendre pour effectuer sa déclaration PAC en ligne.
© C. Baudart

La date limite de dépôt des déclarations de surfaces PAC en ligne est reportée du 15 mai au 15 juin, en raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement. Le gouvernement a annoncé ce report d’un mois le 1er avril, jour de l’ouverture du site Télépac aux télédéclarations 2020. La décision était attendue depuis l’accord de la Commission européenne, le 17 mars, d’autoriser ce report. La mesure a été saluée par les organismes agricoles qui accompagnent leurs clients dans cette déclaration. « Le confinement des conseillers de tous les organismes ne permet pas l’accompagnement des agriculteurs dans de bonnes conditions », plaidait par exemple le réseau FNSEA. Pour les producteurs de grandes cultures, cette déclaration concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels), les aides en faveur de l’agriculture biologique, les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte.

Malgré ce report, le ministère de l’Agriculture recommande aux agriculteurs de ne pas attendre la date du 15 juin pour déclarer. L’enjeu est d’assurer l’instruction rapide des dossiers et d’éviter un retard du paiement des aides d’un mois. Une recommandation d’autant plus pertinente que la télédéclaration comporte peu ou pas de nouveautés cette année.

Les Chambres d'agricultures, qui proposent des prestations d'aide à la déclaration, appellent elles aussi à s'y prendre « dès maintenant » du fait des complications d'organisation liées au coronavirus. « En raison de la situation exceptionnelle créée par l’épidémie de COVID 19, des solutions d’assistance à distance sont mises en place afin d’assurer la continuité du service de façon dématérialisée, soulignent les organismes consulaires dans un communiqué. La situation sanitaire perturbe donc fortement l’organisation de l'accompagnement des agriculteurs avec des coûts supplémentaires et des délais d'intervention qui seront plus importants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures