Aller au contenu principal

Covid-19: un sursis de six mois pour le renouvellement de votre Certiphyto

Du fait de la crise du Coronavirus, vous bénéficiez d'un report de six mois pour renouveler votre Certiphyto si celui-ci est arrivé à échéance à partir du 12 mars.

Rampe de pulvérisateur
H. de Brus/Hardi Evrard

Vous voyiez arriver la date de péremption de votre Certiphyto avec anxiété ? Pas le temps de s'occuper de ces formalités alors que la nation entière attend que les agriculteurs oeuvrent au champ pour alimenter les magasins en ces temps de crise ? Bonne nouvelle, le renouvellement du Certiphyto est gelé rétroactivement à compter du 12 mars.

Une Ordonnance transversale va être publiée très prochainement pour confirmer cette mesure, en application de la Loi d’urgence sanitaire. Ce gel de délai concerne tous les délais administratifs (permis de construire, etc).

Lire aussi : Piqûre de rappel sur le renouvellement du certificat Certiphyto

Lancé en 2010, le Certiphyto était initialement valable dix ans, puis six ans à partir de 2016. Nombre de Certiphyto vont devoir être renouvelés dans les mois qui viennent. Un module en ligne a d'ailleurs été lancé par l'organisme de formation Vivéa pour permettre de réaliser ce renouvellement de diplôme via un module à distance disponible sur internet, à condition d'avoir participé à certaines formations au cours de l'année.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures