Désherbages des céréales
Déceler un cas de résistance
Désherbages des céréales
Comment faire la différence entre un traitement raté et un cas de population de mauvaises herbes résistantes dans son champ ? "e;Si vous avez des plantes détruites et d´autres de la même espèce qui ont bien survécu à côté, c´est un bon indicateur.
Cela veut dire que votre traitement a été bien réalisé (la preuve par les plantes détruites). En même temps, vous pouvez suspecter les plantes non détruites d´être résistantes au produit appliqué,"e; fait observer Anne Blondlot, ITCF.
"e;Dans ce cas, on peut faire le test de pulvériser à nouveau l´herbicide seulement sur les adventices encore vivantes, mais à triple dose. Si celles-ci ne sont toujours pas détruites, on est en présence de résistance."e; Le nec plus ultra est d´envoyer des plantules ou graines d´adventices pour analyses en laboratoire. On aura une réponse précise sur la molécule à laquelle est résistante (ou pas) l´adventice. ITCF, INRA, DuPont de Nemours, Syngenta et Aventis proposent ce type de tests avec des délais de réponse plus ou moins longs.