Aller au contenu principal

De 40 à 75 % d'aide sur les injecteurs et enfouisseurs à lisier

FranceAgriMer vient d'ouvrir un programme d'aide de 19,2 millions d'euros , afin d'encourager notamment les agriculteurs, les Cuma et les ETA à investir dans des matériels de stockage et d'épandage de lisier réduisant les émissions d'azote. 

Injecteur à dents Joskin, enfouisseur à disques Pichon et couverture de fosse à lisier Nénufar
FranceAgriMer a ouvert un programme de 19,2 millions d'euros pour encourager les investissements dans les matériels et équipements agricoles réduisant les rejets d'azote dans l'air.
© D. Laisney

Le programme de 19,2 millions d'euros d'aide ouvert par FranceAgriMer a pour but de promouvoir les investissements dans des matériels de stockage et d'épandage limitant les fuites d’azote dans l’air et favorisant la meilleure valorisation des effluents organiques. Il concerne les injecteurs et enfouisseurs de lisier à disques ou à dents, ainsi que les couvertures flottantes de fosse ou lagunes avec récupération et valorisation énergétique du biogaz.

Le guichet ouvert du 10 juin au 31 décembre 2024

Ce guichet est ouvert du 10 juin au 31 décembre 2024 dans la limite des crédits disponibles. Disponible ici, la demande de subvention s'effectue par téléprocédure et s'adresse aux exploitants agricoles à titre principal, à titre individuel ou sociétaire (Gaec, EARL, SCEA), ou toute autre personne morale (y compris les lycées agricoles) exerçant une activité agricole primaire, hors aquaculture, ainsi qu'aux Cuma, ETA, groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), stations expérimentales, organisations de producteurs (OP) et coopératives agricoles de type 1 et 2.

Lire aussi : Six règles à respecter pour adapter un outil d’épandage sur une tonne à lisier

Jusqu'à 75 % d'aide

Pour être éligible à ce financement public, le montant des dépenses doit se situer entre 10 000 et 150 000 € HT. Le plafond est relevé à 200 000 euros HT pour les Cuma, les coopératives et les OP. Le taux de l’aide est fixé 40 % du coût HT pour les demandeurs dont le siège social est en métropole. Il grimpe à 75 % pour ceux résidant dans les départements d’outre-mer. Une majoration de 10 points est accordée aux nouveaux installés et/ou aux jeunes agriculteurs détenant au moins 20 % du capital social. Cette bonification est aussi valable pour les Cuma, les producteurs membres d'une OP ou d'une coopérative, ainsi que pour les producteurs certifiés en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale (HVE).

Lire aussi : Quels équipements sur la tonne à lisier pour stopper les pertes d’azote ammoniacal à l’épandage ?

Des conditions d'exclusions 

Le programme de FranceAgriMer exclut de l'aide certains investissement, tels que le matériel d’occasion, le matériel acheté par crédit-bail, les reprises de matériel, les matériels reconditionnés et la main-d’œuvre. Ne sont pas éligibles non plus les investissements déjà financés dans le cadre d’autres dispositifs d’aide, comme ceux
proposés dans le cadre des dispositifs régionaux ou du plan stratégique national (PSN), ou des
fonds opérationnels de l’organisation commune des marchés agricoles (OCM). Les règlements en espèces, quel que soit le montant de la facture, ne sont également pas pris en compte, afin de garantir la traçabilité des dépenses présentées au financement public.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Publicité