Aller au contenu principal

Climat : se préparer au réchauffement

Ça va chauffer en 2050. Depuis la fin des années 90, le changement climatique prend corps, dans le ciel et dans les têtes. Le thermomètre n’a pas fini de grimper. Même si le monde entier arrêtait dès aujourd’hui de rejeter des gaz à effet de serre, rien à faire, les températures poursuivraient leur hausse.

Les producteurs de grandes cultures doivent-ils s’en inquiéter ? Oui… et non. Cela va modifier les cycles du blé, du maïs ou du colza, ainsi que le développement des ravageurs, des maladies et  des adventices. Les pratiques culturales s’en trouveront bouleverser, il faudra changer ses réflexes, faire face à d’autres risques.

Mais ce nouveau contexte pédo-climatique peut aussi donner naissance à de nouvelles filières, à d’autres modes de production pas moins efficaces. Des pistes existent, des réflexions s’engagent sur le terrain. Et si demain était mieux qu'hier ?

 

Pour en savoir plus

p. 28 - Cultiver 535 hectares en Lorraine en 2050 - Jules Duchamps a développé de nouveaux itinéraires de production et de nouvelles espèces.

p. 30 - " Le réchauffement va accentuer la fréquence des sécheresses " - Fort de sa longue expérience, Michel Déqué, expert chez Météo France, donne son analyse.

p. 34 - L'incidence du réchauffement est déjà forte sur les cultures - Les rendements du blé tendre ont tendance à stagner, le cycle du maïs se précocifie...

p. 40 - Des risques de pression accrue des insectes - Les insectes profiteraient d'avantage du changement climatique que les pathogènes.

p.42 - Le terrain conscient de la nécessité de s'adapter - Les stratégies pour faire face au réchauffement sont à construire au niveau des territoires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures