Aller au contenu principal

Céréales et pucerons : une gamme d’insecticides limitée pour les interventions d'automne

Seuls des insecticides de la famille pyréthrinoïdes sont homologués contre pucerons (et cicadelles) à l'automne sur céréales. Il vaut mieux alterner les molécules utilisées pour éviter toute émergence de résistance des insectes.

Le puceron Rhopalosiphum padi est le principal vecteur de la JNO. Il se caractérise par l’arrière de l’abdomen de teinte rouge.
Le puceron Rhopalosiphum padi est le principal vecteur de la JNO. Il se caractérise par l’arrière de l’abdomen de teinte rouge.
© N. Robin/Avalis

Le recours à des insecticides ne coûte que quelques euros à l’hectare. Les produits efficaces sur pucerons (et cicadelles) se limitent à six matières actives de la famille des pyréthrinoïdes. Les principaux produits utilisés sont ceux à base de lambda-cyhalothrine, comme le Karaté Zéon.

La société UPL propose de la cyperméthrine (Cyper Max) associée à un biostimulant (Exponan). « Sur huit essais sur trois ans, le gain de rendement moyen a été de 3,3 quintaux par hectare avec ce mélange comparé à Cyper Max seul », assure Maxime Luneau, chef marché grandes cultures à UPL. L’association coûte 21 €/ha.

Céréales et pucerons à l'automne : se contenter d’une gamme d’insecticides limitée

À quel seuil déclencher l’intervention insecticide ?

« En observant les plantes, ce seuil est de 10 % de pieds avec au moins un puceron ou dix jours de présence du ravageur sur la parcelle, précise Robin Comte, Arvalis. Pour les cicadelles, il est d’au moins cinq insectes à cinq endroits de la parcelle. » Les pyréthrinoïdes sont des produits de contact à la persistance assez limitée. Leur efficacité est bonne s’ils sont positionnés au moment où les ravageurs sont sur les plantes.

Ces insecticides se composent de trois sous-familles, les benzyl-carboxylates (esfenvalérate), les valinates (tau-valinate) et les cyclopropanes carboxylates (tout le reste). Par mesure de précaution vis-à-vis des risques d’apparition de résistance, il est recommandé de diversifier autant que possible les spécialités avec des pyréthrinoïdes de sous-familles différentes sur ses parcelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures