Aller au contenu principal

Blé tendre : « Je sécurise mon rendement en semant des mélanges variétaux »

Étienne Trumeau, agriculteur à Lunery (18) considère que les mélanges variétaux de blé tendre permettent de limiter les impacts des maladies et des accidents climatiques 

Etienne Trumeau, agriculteur dans le Cher, devant une parcelle de blé.
« Je réalise mon mélange moi-même pour choisir des variétés adaptées à ma région », déclare Etienne Trumeau.
© E.Trumeau

« J’ai plusieurs types de sols au sein de mes parcelles : des argilo-calcaires superficiels, des limons argileux plus profonds. Face à cette hétérogénéité, semer des mélanges variétaux permet d’homogénéiser le comportement du semis dans son ensemble. J’obtiens de meilleurs résultats qu’en semant une seule variété dont le comportement serait hétérogène selon les différents secteurs de la parcelle.

Ensuite, si j’ai un problème de maladies ou de ravageurs, toutes les variétés ne sont pas touchées en même temps et toutes ne se comportent pas de la même façon. Là aussi, le mélange permet de limiter l’impact d’une attaque et c’est la même chose en cas d’accident climatique. Je préfère réaliser mon mélange moi-même, car ceux du commerce ne sont pas forcément adaptés à ma région. Il est composé de six variétés : Chevignon, KWS Extase, Tenor, Complice, RGT Letsgo, LG Absalon. 

Cela ne pose pas de problème au moment de la vente de ma récolte puisque les intermédiaires s’intéressent davantage aux caractéristiques techniques des grains livrés qu’aux noms des variétés. Au final, je pense que j’ai de meilleurs rendements et moins de charges d’intrants en semant des mélanges. »

EARL de Bellechaume, 180 ha en blé tendre, orge d’hiver, colza et trèfle incarnat (semence).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures