Aller au contenu principal

Biocarburants : pourquoi la consommation de super éthanol-E85 décolle

La consommation du carburant E85, constitué majoritairement de bioéthanol, a fortement augmenté ces dernières années, tout en restant loin derrière l’E10 — pour le moment.

La consommation d'E85 a été multipliée par dix en dix ans en France, sous l'effet de la généralisation des boîtiers électroniques et du fait de prix attractifs. © Vanackere
La consommation d'E85 a été multipliée par dix en dix ans en France, sous l'effet de la généralisation des boîtiers électroniques et du fait de prix attractifs.
© Vanackere
 

 

 
La consommation d’E85 a été multipliée par dix en dix ans en France. Du fait de sa forte teneur en bioéthanol, il contribue fortement à la croissance de consommation de cet alcool issu de betteraves et de céréales © Réussir/Collective ...
La consommation d’E85 a été multipliée par dix en dix ans en France. Du fait de sa forte teneur en bioéthanol, il contribue fortement à la croissance de consommation de cet alcool issu de betteraves et de céréales © Réussir/Collective bioéthanol

 

Consommation multipliée par dix

La France est le pays leader en Europe pour l’E85, carburant qui contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol. La consommation d’E85 a été multipliée par dix en dix ans dans notre pays, avec une nette accélération depuis cinq ans. La montée en puissance de l’E85, du fait de sa forte teneur en bioéthanol, contribue à la croissance de consommation de cet alcool issu de betteraves et de céréales.

Croissance ininterrompue malgré le confinement

Malgré la baisse de la consommation totale de carburant en 2020 en lien avec les épisodes de confinement, conséquence du confinement, les volumes d’E85 ont progressé entre 2019 et 2020. Avec plus de 350 millions de litres consommés, la part de marché de l’E85 est passée de 3 % à 4 % en un an, encore loin derrière l’E10 (48 % de parts de marché avec 4,7 milliards de litres). L'augmentation continue du nombre de stations-service le proposant facilite ce déploiement.

Une flotte de plus en plus compatible

En 2020, la France comptait près de 40 000 véhicules flexfuel (compatibles d’origine avec l’E85), Ford, Dacia et Renault se taillant la part du lion. L’accélération de l’installation de boîtiers électroniques permettant de convertir des véhicules à l’E85 est un important facteur de croissance. Plus de 100 000 véhicules en étaient équipés en 2020. Ces appareils sont homologués par l’État et bénéficient d’aides dans certaines régions.

Motivation économique

Selon un sondage réalisé par Ford, les Français qui portent leur choix sur l’E85 le font pour 77 % pour des raisons économiques, suivi de l’intérêt environnemental (54 %). L’E85 bénéficie d’une fiscalité avantageuse, ce qui lui permet d’être compétitif à la pompe, malgré la surconsommation générée par le bioéthanol. La filière revendique une économie nette de 630 euros pour 13 000 kilomètres.

Une politique favorable

Les objectifs européens d’incorporation de biocarburant favorisent l’utilisation du bioéthanol. Les partisans de ce biocarburant dénoncent en revanche la norme sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, jugée « obsolète ». Elle prend en effet en compte des mesures sortie pot d’échappement, sans intégrer tout le cycle de vie du véhicule et du carburant, ce qui favorise l’électrique au détriment du bioéthanol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures