Biocarburants : l'Europe n'est plus moteur
À 6 % ? À 7 % ? Telle est la question.
L'objectif européen actuel du taux de 10 %
de biocarburants dans les carburants
va sans doute être revu à la baisse.
Le taux effectif étant de 4,6 %, il reste
tout de même une marge de progression.
L'Union européenne s'est montrée très volontariste sur la question des biocarburants au début des années 2000 et a mis en oeuvre une politique de soutien à la production sur son territoire. La France a toujours fait partie des pays moteurs. Sur la période 2010-2012, l'UE a produit 45 % de la production mondiale de biodiesel et 7 % de la production mondiale d'éthanol.
Mais aujourd'hui, face à l'impopularité grandissante vis-à-vis des biocarburants, les institutions européennes changent de braquet et veulent réduire l'objectif d'incorporation des biocarburants issus des produits alimentaires dans les carburants et durcir la réglementation, notamment sur les questions environnementales.
Dans le même temps, l'Europe doit faire face à une concurrence féroce de la part des grands producteurs de bioéthanol et de biodiesel. Sur un marché relativement ouvert, les industriels européens doivent se battre sur tous les fronts.
Pour en savoir plus
voir dossier Réussir Grandes cultures de mai 2014. RGC n°280, p. 22 à 30.
Au sommaire :
p. 24 - L'Europe demeure indécise face à ses concurrents
p. 27 - Le diesel, carburant préféré des Français
p. 28 - La France garde le cap
p. 30 - Focus sur deux géants : les États-Unis et le Brésil