Aller au contenu principal

INNOVATIONS
Bientôt une météo à la parcelle

Pour le raisonnement de ses pratiques, rien de tel que de disposer d’informations à l’échelle de son champ. Cela vaut pour les données météorologiques utilisées en direct par l’agriculteur ou faisant tourner des outils d’aide à la décision. Les nouvelles technologies laissent entrevoir l’objectif d’une météo à la parcelle.

Pour fonctionner, des outils d’aide à la décision ont besoin d’être alimentés en température, humidité relative, pluviométrie, évapotranspiration… Avec ces données météo qui gagnent en précision, les outils de pilotage ne peuvent que devenir plus fiables. Est-ce si simple ? D’abord, qui dit données météorologiques dit stations de mesures. Celles-ci sont disséminées sur tout le territoire français mais il n’y en a pas suffisamment pour apporter des mesures à la parcelle. Météo France dispose de 1200 de ces stations. Arvalis en utilise les données pour faire tourner ses modèles de prévision de stades de cultures, de maladies… Les miracles de la géostatistique permettent d’améliorer la précision. « Car le but est bien de fournir des informations à la parcelle se rapprochant de la réalité du terrain », souligne Olivier Deudon,Arvalis. Des structures agricoles mais aussi des agriculteurs préfèrent posséder leurs propres stations météo de façon à avoir des données les plus proches de leurs cultures et spécifiques à leurs besoins. Un organisme comme Demeter gère plus de 600 de ces stations en réseau afin d’améliorer le service auprès des agriculteurs. Producteur de pommes de terre, Thierry Foy tire parti des données de deux stations : la sienne et celle d’un exploitant voisin pour la prévision du mildiou sur ses parcelles. La fiabilité d’une mesure météorologique couvrant l’ensemble d’une zone va de pair avec son homogénéité spatiale. Ce qui est vrai pour les températures ne l’est pas pour la pluviométrie, soumise à de grandes variations à quelques kilomètres près pendant le printemps et l’été. Dans ce cas, il n’est pas facile d’obtenir la précision voulue.

VINGT-QUATRE RADARS MÉTÉO FRANCE
À moins qu’un nouvel outil du météorologue ne vienne à la rescousse : le radar. Cet équipement permet de repérer et suivre les épisodes pluvieux et même de les mesurer à une précision inférieure au kilomètre carré. Mais les radars ne sont pas pour toutes les bourses. Pour les besoins du territoire national, Météo France en gère 24.Des structures agricoles franchissent le pas de l’acquisition d’un radar pour les besoins de leurs agriculteurs adhérents. La coopérative Nouricia en installe un pour une couverture équivalente à deux départements. Les données du radar seront couplées à divers outils.
Outre la mesures de données, la précision gagne également les prévisions.Météo France propose un service de prévision de 2,5 kilomètres de résolution spatiale quand celle-ci n’était encore que de 10 kilomètres il y a quelques années. Et avec les gains de puissance de nouveaux supercalculateurs, on atteindra la prévision au kilomètre sous peu. C’est une promesse de Météo France.




Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures