Aller au contenu principal

Bien choisir : avec Varmaïs, passez les variétés de maïs à la loupe

L’outil Varmaïs lancé par Arvalis regroupe en un seul site toutes les données variétales issues des réseaux officiels français d’évaluation. De quoi retrouver toutes les informations régionalisées ou nationales pour comparer les variétés et faire le bon choix.

Varmaïs permet de tout savoir d'une variété et de la comparer à d'autres hybrides dans une zone géographique donnée.
Varmaïs permet de tout savoir d'une variété et de la comparer à d'autres hybrides dans une zone géographique donnée.
© Capture d'écran Varmaïs

Comment sélectionnerles variétés les plus adaptées à votre exploitation dans le large choix disponible, sans s’en remettre aveuglément à votre distributeur ? Si l’on peut compter sur divers réseaux d’essais, notamment via les chambres d’agricultures et les groupes de développement, l’outil gratuit Varmaïs est là pour vous permettre d’y voir plus clair. Le site élaboré par Arvalis permet de comparer en ligne toutes les variétés qui sont passées par les réseaux officiels français d’évaluation. Varmaïs centralise ainsi les résultats des tests à l’inscription au catalogue français (CTPS) et ceux du réseau post-inscription (Arvalis-UFS). Les variétés inscrites à un catalogue européen sont aussi renseignées si elles sont passées par le réseau probatoire d’Arvalis.

« C’est un outil en toute neutralité grâce à des références issues des trois réseaux majeurs d’évaluation, souligne Valérie Uyttewaal, du Geves. Le but est de rendre la recherche plus facile pour les agriculteurs. » Il est possible pour cela de retrouver toutes les données propres à une variété, par année ou sous forme de données pluriannuelles. « Je peux ainsi retrouver l’ensemble des résultats sur un seul site web, visualiser des duels de variétés sur la base d’essais proches de chez moi, ou encore filtrer les variétés sur la base de mes principaux critères », détaille l’ingénieure. Pour ne pas encombrer inutilement la base, les variétés radiées ou retirées de la vente sont supprimées.

Un gain d’autonomie pour les agriculteurs

Ce nouvel assistant a été salué par les semenciers, lors de l’assemblée générale de la section maïs et sorgho de l’Union française des semenciers, en novembre 2021. Pour Carol Humeau, chez Limagrain, « Varmaïs rend plus facile d’accès aux agriculteurs les résultats Arvalis et CTPS en les mettant en valeur. C’est intéressant car ce sont des données liées à des résultats obtenus en France. C’est aux producteurs d’aller chercher les résultats, mais c’est un atout pour leur autonomie. » Varmaïs ne cache pas sa vocation à revaloriser les inscriptions au catalogue français, en perte de vitesse face à l’utilisation de variétés inscrites dans d’autres pays européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures