Aller au contenu principal

Bien choisir : avec Varmaïs, passez les variétés de maïs à la loupe

L’outil Varmaïs lancé par Arvalis regroupe en un seul site toutes les données variétales issues des réseaux officiels français d’évaluation. De quoi retrouver toutes les informations régionalisées ou nationales pour comparer les variétés et faire le bon choix.

Varmaïs permet de tout savoir d'une variété et de la comparer à d'autres hybrides dans une zone géographique donnée.
Varmaïs permet de tout savoir d'une variété et de la comparer à d'autres hybrides dans une zone géographique donnée.
© Capture d'écran Varmaïs

Comment sélectionnerles variétés les plus adaptées à votre exploitation dans le large choix disponible, sans s’en remettre aveuglément à votre distributeur ? Si l’on peut compter sur divers réseaux d’essais, notamment via les chambres d’agricultures et les groupes de développement, l’outil gratuit Varmaïs est là pour vous permettre d’y voir plus clair. Le site élaboré par Arvalis permet de comparer en ligne toutes les variétés qui sont passées par les réseaux officiels français d’évaluation. Varmaïs centralise ainsi les résultats des tests à l’inscription au catalogue français (CTPS) et ceux du réseau post-inscription (Arvalis-UFS). Les variétés inscrites à un catalogue européen sont aussi renseignées si elles sont passées par le réseau probatoire d’Arvalis.

« C’est un outil en toute neutralité grâce à des références issues des trois réseaux majeurs d’évaluation, souligne Valérie Uyttewaal, du Geves. Le but est de rendre la recherche plus facile pour les agriculteurs. » Il est possible pour cela de retrouver toutes les données propres à une variété, par année ou sous forme de données pluriannuelles. « Je peux ainsi retrouver l’ensemble des résultats sur un seul site web, visualiser des duels de variétés sur la base d’essais proches de chez moi, ou encore filtrer les variétés sur la base de mes principaux critères », détaille l’ingénieure. Pour ne pas encombrer inutilement la base, les variétés radiées ou retirées de la vente sont supprimées.

Un gain d’autonomie pour les agriculteurs

Ce nouvel assistant a été salué par les semenciers, lors de l’assemblée générale de la section maïs et sorgho de l’Union française des semenciers, en novembre 2021. Pour Carol Humeau, chez Limagrain, « Varmaïs rend plus facile d’accès aux agriculteurs les résultats Arvalis et CTPS en les mettant en valeur. C’est intéressant car ce sont des données liées à des résultats obtenus en France. C’est aux producteurs d’aller chercher les résultats, mais c’est un atout pour leur autonomie. » Varmaïs ne cache pas sa vocation à revaloriser les inscriptions au catalogue français, en perte de vitesse face à l’utilisation de variétés inscrites dans d’autres pays européens.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures