Aller au contenu principal

« Avec Appi’N, j’ai la garantie d’apporter de l’azote au moment opportun pour la plante »

Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres en Eure-et-Loir, produit des blés sous contrat à haute teneur en protéines. Pour elle, l'outil de pilotage est fastidieux à mettre en oeuvre, mais permet de bien positionner les apports.

Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres (28)."Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques."
Aurélie Hallain, agricultrice à Berchères-les-Pierres (28)."Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques."
© Ferme des Templiers

« Nos blés sont produits sous contrat pour la marque Baguépi (Soufflet) dont le cahier des charges demande des teneurs élevées en protéines. Nous réalisons quatre apports azotés, voire cinq. Les reliquats de sortie d’hiver sont mesurés sur plusieurs parcelles, d’autant que l’exploitation est située en zone à action renforcée où cette pratique est obligatoire. Je construis un plan d’épandage sur la base de ces mesures et des caractéristiques culturales et pédologiques de chaque parcelle.

Le premier apport est fait vers la mi-février (50 unités), les deux suivants se succèdent par intervalle d’un mois (50 à 60 unités chacun) et le quatrième se situe début mai via un pilotage avec l’outil N Pilot (de 0 à 80 unités selon les besoins). Deux à trois semaines plus tard, 5 l/ha d'un produit foliaire peuvent être appliqués pour gagner au moins un point de protéine. Nos teneurs sont toujours supérieures à 13 %.

L’outil Appi’N est testé depuis trois ans avec l’utilisation de la pince N-Tester nécessitant de pincer 30 feuilles par mesure. Cela prend du temps, tous les quinze jours, notamment au début de la période des mesures où les feuilles sont basses. On doit tenir compte de la météorologie pour réaliser chaque apport, ce qui a posé question quand nous avons été confrontés à une longue période de sécheresse. La méthode jugeait inutile de faire un apport.

Le recours à Appi’N a généré peu de différence de rendement par rapport à mes propres pratiques. Bien que fastidieux, Appi’N n’est pas compliqué à mettre en œuvre et a comme atout la garantie d’apporter de l’azote au moment opportun pour la plante. Dans mes pratiques actuelles, le pilotage azoté ne concerne que le dernier apport en mai. Je serais prête à l’appliquer sur quelques parcelles mais pas sur la totalité. »

Ferme des Templiers. 150 ha dont 60 de blé tendre (80 q/ha de rendement moyen), 30 d’orge d’hiver, 30 de colza, 15 de betterave, 10 de maïs, 10 de pomme de terre, 5 de luzerne. Irrigable à 90 %. Sols argilo-calcaires moyennement profonds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures