Aller au contenu principal

Assurance récolte : des surfaces assurées en progression depuis la réforme du dispositif assurantiel

Les deux leaders du marché de l’assurance récolte Groupama et Pacifica dressent un premier bilan de la réforme en place depuis le 1er janvier 2023 alors que la campagne de commercialisation pour 2024 débute.

mai 2022. Culture d'orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne
Les surfaces assurées en grandes cultures atteignent 33 % à l'échelle nationale.
© G. Omnès

Depuis le 1er janvier 2023, la réforme de l’assurance récolte est en place. Principal levier pour inciter les agriculteurs à s’assurer : un taux de subvention de la prime d’assurance de 70 %. De quoi faire pencher la balance bénéfices/risques du côté de la sécurisation de ses surfaces cultivées. Groupama et Pacifica (groupe Crédit Agricole), les deux assureurs leaders du marché, font le point sur les souscriptions en 2023.

La réforme de l’assurance récolte s’accompagne d’un objectif : augmenter les surfaces agricoles assurées. En grandes cultures et en vignes, il s’agit d’atteindre 60 % des surfaces assurées d’ici 2030 contre un peu moins de 30 % avant la réforme. Pour les prairies et l’arboriculture, l’objectif est d’atteindre les 30 % à l’horizon 2030.

Une augmentation du nombre d’hectares assurés

« On est en bonne voie », assure Nadia Roignant-Creis, directrice du marché agricole chez Groupama. Ainsi, toutes filières confondues, en 2023, Groupama enregistre une augmentation du nombre de contrats de 11 %, soit près de 9 000 nouveaux contrats MRC et un million d’hectares (ha) supplémentaires protégés.

Du côté du numéro 2 de l’assurance récolte Pacifica, on affiche une progression de 70 % des surfaces assurées. « Cela montre l’intérêt des agriculteurs pour le nouveau dispositif », note Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture de Pacifica.

En grandes cultures, la hausse des surfaces assurées est de 15 % chez Groupama pour atteindre près de 2 millions d’ha, avec toutefois « une progression hétérogène selon les régions », précise Nadia Roignant-Creis. Les surfaces assurées de Pacifica ont augmenté de plus de 35 % passant d’environ 750 000 ha en 2022 à pas loin de 1 million d’ha en 2023.

Très forte progression des surfaces de prairies assurées

En viticulture, la hausse est de 5 % chez Groupama. Pour l’assureur du groupe Crédit Agricole, les surfaces assurées progressent d’environ 60 % pour atteindre 110 000 ha.

À noter la forte adhésion des éleveurs à l’assurance prairies, partie de quasiment zéro, avec désormais 700 000 ha couverts par Groupama (5 % des surfaces totales de prairies) et 350 000 ha par Pacifica, soit environ 8 % des surfaces de prairies assurées.

Sur l’ensemble du marché (tous assureurs confondus), M. Geeraert estime que sont assurées à l’heure actuelle 33 % des surfaces nationales en grandes cultures, plus de 40 % des surfaces viticoles, 10 à 12 % des surfaces arboricoles et 10 % des prairies. Une « première estimation » basée sur les données partagées au sein de France Assureurs, qui doit être confirmée par un bilan consolidé du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures