Aller au contenu principal

Arpentage des terres : une solution clé en main

De Défisol, en passant par le guidage et l’autoguidage, jusqu’à l’arpentage des parcelles, l’agriculture de précision évolue chez Klaus Hofmann. Il est accompagné par Latitude GPS pour mieux appréhender ces nouvelles technologies.

Rester simple! Telle est la volonté de Klaus Hofmann quand il parle d’agriculture de précision et de nouvelles technologies. « Nous sommes de plus en plus dépendants des fichiers XML ou d’autres formats informatiques. La difficulté est parfois de faire communiquer tous les systèmes », constate l’exploitant agricole, installé au Mesnil-Rousset, dans l’Eure. Ce dernier a donc confié à Latitude GPS l’arpentage de ses parcelles. La prestation débute dans le champ à l’aide d’un quad équipé d’une balise RTK et se termine avec l’intégration des cartes dans les consoles des tracteurs.

Entre-temps, les données sont traitées avec un logiciel cartographique pour définir des lignes qui correspondent aux attentes de l’agriculteur : définition des bordures et des lignes de guidage. Le fichier généré est intégrable dans les différentes marques de console dont Trimble.

arpentage de parcelle en quad

Arpenter pour sortir le pulvérisateur la nuit

Les 500 hectares de l’exploitation sont couverts. Cet investissement présente plusieurs avantages en termes de confort et de rapidité de travail. « Les bordures de champ sont intégrées définitivement et tous les passages sont prédéfinis et optimisés. Les traitements sont toujours réalisés à la même place. Nous n’avons plus besoin de décompacter les passages de roue. Grâce à cette technologie, nous profitons des meilleures fenêtres météorologiques, avec la possibilité de traiter la nuit. »

Compatible avec le matériel de l’agriculteur

Les informations sont intégrées à l’ensemble des solutions d’autoguidage de l’exploitation. Les tracteurs Massey Ferguson sont équipés avec le système d’origine Trimble en RTK, ils utiliseront aussi ces données d’arpentage pour le semis. Un système Trimble GFX-750 est aussi installé sur un tracteur John Deere et dans une moissonneuse-batteuse Claas. « Même si on trouve de plus en plus de systèmes intégrés sur les tracteurs, j’ai choisi une barre d’autoguidage amovible. Elle ne sert que deux semaines par an sur ma moissonneuse. En quelques minutes, je transfère le matériel sur le John Deere dédié à la pulvérisation. C’est une solution économique et évolutive », indique l’agriculteur. L’équipement de Klaus Hofmann lui permet d’évoluer vers de nouvelles applications de l’agriculture de précision. Sa prochaine étape : la modulation de l’azote et des fongicides, toujours accompagné par Latitude GPS.

Une exploitation engagée dans l'agriculture de précision

Au début des années 2000, Klaus Hofmann a intégré la démarche Défisol via un Ceta. Des cartes de préconisation de rendement ont été réalisées. Les apports (pH, phosphore, potassium et magnésium) sont ainsi modulés sur les 500 hectares de l’exploitation. Les terres se révèlent homogènes depuis cinq ans. « Les parcelles sont maintenant devenues vertes, je n’ai plus de carences », constate l’agriculteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures