Aller au contenu principal

133 euros/hectare pour la luzerne

Le plan protéines profite à la luzerne déshydratée. Pour 2018, la légumineuse va bénéficier d’une aide couplée de 133 euros de l’hectare contre 112 euros l’année précédente. « L’augmentation du montant provient de la fongibilité des aides du plan protéines », signale Coop de France déshydratation dans un communiqué publié début avril. Rappelons que ce plan englobe en plus de la luzerne les protéagineux et les légumineuses fourragères (cultures et semences). Pour 2018, les protéagineux vont eux aussi être soutenus par une aide intéressante, de 170 euros par hectare, mais « elle résulte essentiellement de l’important recul de la production intervenu en 2018 », dû à l’interdiction faite par Bruxelles de traiter les SIE (surfaces d’intérêt environnemental), indiquait en février la FOP (producteurs d’oléoprotéagineux) dans un communiqué. À l’inverse, le soja, lui, ne bénéficiera que de 35,80 euros par hectare compte tenu de la forte hausse des surfaces par rapport à la référence historique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures